Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
28 février 2011

L'occitan aujourd'hui : des études, des métiers

onisep_1C'est typiquement ce qui manque pour le breton. Ça se passe là-bas dans le Sud, là où l'on parle l'occitan : l'ONISEP vient d'éditer une brochure de 32 pages toute en couleurs pour présenter les études et les métiers liés à l'occitan.
L'initiative est remarquable. L'ensemble est présenté, non comme un dossier rébarbatif, mais comme une enquête très ouverte. Les premières pages font de la pédagogie : qu'est-ce que l'occitan ? Elles présentent son origine, son histoire, les représentations qui lui sont liées, son usage, sa modernité, son statut (avec les points de vue très officiels des Recteurs d'Académie et des Présidents de Région) On y parle littérature, émissions de télévision, théâtre, festivals… Vu d'ici, on a l'impression d'une dynamique et que tout y est.
La brochure répond aux questions incontournables : L'occitan : pour qui, pourquoi, comment ? Des témoignages d'élèves de primaire, de lycéens, d'étudiants, de parents… sont reproduits.
Dans son éditorial, l'inspecteur général Jean Salles-Loustau fait le même constat que l'on fait ici pour le breton : "nous onisep_2manquons de professionnels qui maîtrisent l'occitan." Le volet des métiers liés à la culture occitane est donc abordé. On a l'impression qu'on peut tout faire en occitan, surtout dans les métiers de la culture et dans ceux de l'enseignement : un zoom est consacré à ces derniers. Ici encore, des jeunes témoignent de leur expérience.
Toutes les indications sont fournies pour apprendre l'occitan, de l'école maternelle à l'Université (avec les spécificités de chacune des universités concernées), y compris les formations pour adultes, les stages d'été, etc. Tous les sites bilingues, qu'ils soient publics ou associatifs, sont répertoriés.
Les collectivités territoriales, divers organismes tels que le CDRP, des associations et quelques enseignes commerciales ont inséré des publicités : la région Midi-Pyrénées présente ainsi son schéma régional de développement de l'occitan. Et tout cela constitue le n° 12 du magazine ONISEP + dont le but est clairement affiché : mettre l'occitan au goût du jour !
Je dois dire que pour les besoins de l'enquête que j'ai réalisée sur l'enseignement du et en breton, j'avais visité le site de l'ONISEP dans une grande ville de l'ouest de la Bretagne : je n’y avais quasiment rien trouvé concernant le breton. Il y a donc là, de toute évidence, quelque chose à entreprendre pour mieux exposer le breton : les Occitans montrent l'exemple. Une telle brochure ONISEP sur le breton pourrait ici aussi être un déclic.

Brochure sur l'occitan à télécharger à l'adresse : http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Languedoc-Roussillon

Commentaires
R
La pseudo "Grande Occitanie", centralisée autour du Languedoc (nom équivalent à celui "d'Occitanie") n'a jamais existé. Il existe une langue provençale aussi distincte de l'occitan que ce que le corse l'est de l'italien. Les Provençaux n'accepteront jamais que la croix de Toulouse flotte chez eux. Il sont les héritiers d'un ancien état annexé à la France comme la Bretagne, ce qui ne fut jamais le cas de la pseudo et artificielle "Grande Occitanie" !...
Répondre
F
Marie-Jeanne Verny, qui s'active en permanence pour la mise à jour du site qui dit tout sur l'occitan : http://www.felco-creo.org/, m'a fourni quelques précisions supplémentaires concernant cette brochure ONISEP. L'initiative revient au CREO (Centre Régional de l'Enseignement de l'Occitan). De multiples partenaires se sont associés au projet : 3 régions, 3 directions régionales de l'ONISEP, 3 rectorats. Les trois régions et les trois académies qui se sont impliquées sont Montpellier, Toulouse, Bordeaux, ce qui a déjà nécessité un gros travail de coordination. On peut observer que d'autres académies (Marseille, Nice et quelques autres) n'y sont pas, pour diverses raisons : qui sait si elles ne voudront pas faire la même chose ? <br /> La brochure a été tirée à 18 000 exemplaires et la distribution est pilotée par les directions régionales de l'ONISEP et les services rectoraux des 3 académies. Un nouveau tirage devrait être envisagé. Un site internet dédié, qui serait évolutif, devrait être mis en ligne.
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 764 291
Derniers commentaires
Archives