L'occitan aujourd'hui : des études, des métiers
C'est typiquement ce qui manque pour le breton. Ça se passe là-bas dans le Sud, là où l'on parle l'occitan : l'ONISEP vient d'éditer une brochure de 32 pages toute en couleurs pour présenter les études et les métiers liés à l'occitan.
L'initiative est remarquable. L'ensemble est présenté, non comme un dossier rébarbatif, mais comme une enquête très ouverte. Les premières pages font de la pédagogie : qu'est-ce que l'occitan ? Elles présentent son origine, son histoire, les représentations qui lui sont liées, son usage, sa modernité, son statut (avec les points de vue très officiels des Recteurs d'Académie et des Présidents de Région) On y parle littérature, émissions de télévision, théâtre, festivals… Vu d'ici, on a l'impression d'une dynamique et que tout y est.
La brochure répond aux questions incontournables : L'occitan : pour qui, pourquoi, comment ? Des témoignages d'élèves de primaire, de lycéens, d'étudiants, de parents… sont reproduits.
Dans son éditorial, l'inspecteur général Jean Salles-Loustau fait le même constat que l'on fait ici pour le breton : "nous manquons de professionnels qui maîtrisent l'occitan." Le volet des métiers liés à la culture occitane est donc abordé. On a l'impression qu'on peut tout faire en occitan, surtout dans les métiers de la culture et dans ceux de l'enseignement : un zoom est consacré à ces derniers. Ici encore, des jeunes témoignent de leur expérience.
Toutes les indications sont fournies pour apprendre l'occitan, de l'école maternelle à l'Université (avec les spécificités de chacune des universités concernées), y compris les formations pour adultes, les stages d'été, etc. Tous les sites bilingues, qu'ils soient publics ou associatifs, sont répertoriés.
Les collectivités territoriales, divers organismes tels que le CDRP, des associations et quelques enseignes commerciales ont inséré des publicités : la région Midi-Pyrénées présente ainsi son schéma régional de développement de l'occitan. Et tout cela constitue le n° 12 du magazine ONISEP + dont le but est clairement affiché : mettre l'occitan au goût du jour !
Je dois dire que pour les besoins de l'enquête que j'ai réalisée sur l'enseignement du et en breton, j'avais visité le site de l'ONISEP dans une grande ville de l'ouest de la Bretagne : je n’y avais quasiment rien trouvé concernant le breton. Il y a donc là, de toute évidence, quelque chose à entreprendre pour mieux exposer le breton : les Occitans montrent l'exemple. Une telle brochure ONISEP sur le breton pourrait ici aussi être un déclic.
Brochure sur l'occitan à télécharger à l'adresse : http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Languedoc-Roussillon