Les langues de Bretagne et le Poher au programme du congrès de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne à Carhaix
Mise à jour : 20 août 2022 17h41
C’est la première fois qu’il va se tenir dans la capitale du Poher. La particularité des congrès de la SHAB (Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne) est qu’ils se tiennent à tout de rôle dans l’un des cinq départements bretons et, à chaque fois, dans une ville différente. Il est prévu qu’il se déroule à l’Espace Glenmor les 7, 8 et 9 septembre prochains. Après le congrès du centenaire l’an dernier à Rennes, celui de Carhaix sera donc celui de la 101e édition.
- Ci-dessus ;: affiche du congrès 2022 de la SHAB, par Alain Le Quernec (DR).
Sculpture de l’artiste Michel Michadu, installé à Ploëzal (Côtes d'Armor), en hommage aux chanteurs et musiciens des Vieilles Charrues, au carrefour qui mène vers l’Espace Glenmor (photo FB).
La journée consacrée à l’histoire de Carhaix et du Poher
Pas moins de 21 communications vont être présentées au cours de ces trois jours par des chercheurs et universitaires de différentes spécialités, mais pas que. On remarque ainsi les noms de Léandre Mandard, de Sciences Po Histoire à Paris, et d’Inès Leraud, la journaliste connue pour ses enquêtes sur les algues vertes notamment, qui interviendront sur un sujet d’histoire récente, puisqu’il s’agit du remembrement rural à Tébrivan (Côtes-du-Nord) et des résistances auxquelles il donna lieu.
Au cours de la journée consacrée au Poher, il sera forcément question de l’histoire de Carhaix : la ville antique, le pôle urbain médiéval, la cité religieuse, sa foire aux chevaux, l’architecture et les sculptures du lycée. D’autres interventions sont annoncées sur
- Le paysage castral dans le Centre Ouest Bretagne au Moyen-Âge.
- Les mines de plomb argentifère de Huelgoat-Poullaouen
- Les enceintes médiévales de Bressilien à Paule et de Croas-Anna à Glomel
- Le parcours atypique de François Jaffrenou, dit Taldir.
Carhaix, l'Office du tourisme, au temps où il était installé dans la Maison du sénéchal (photo FB).
La journée sur les langues de Bretagne
C’est aussi sans doute la première fois qu’un congrès de la SHAB consacre un thématique au breton et au gallo à travers l’histoire, même s’il en a déjà été question ponctuellement à plusieurs reprises. Une dizaine de communications sont programmées concernant les sujets suivants :
- Diglossie et changements linguistiques à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge dans l’est de la Bretagne
- Quel sens donner au mot claff, malade, en moyen breton ?
- Parler breton en Nouvelle-France au XVIIIe siècle
- La production manuscrite bretonne au XVIIIe siècle
- Le breton juridique
- Écrire en gallo dans les journaux de la première moitié du XXe siècle
- Le chant de tradition orale en Haute-Bretagne : français ou gallo ?
Je présenterai moi-même une communication sur l’emploi officiel du breton de la Révolution française au milieu du XXe siècle.
Je fais un petit focus sur le sujet qu’a choisi de traiter Tanguy Solliec à partir de la thèse qu’il a soutenue l’an dernier au Centre de recherche bretonne et celtique (UBO, Brest). Il exposera une perspective sur le passé de la Bretagne à partir des échos historiques qu’il a repérés lors de l’analyse dialectométrique du Nouvel atlas linguistique de Jean Le Dû.
Il s’agit de la première recherche conséquente tirant parti des données du NALBB. Tanguy Solliec contribuait jusqu’à présent au sein de l’OPLB (Office public de la langue bretonne) au dictionnaire historique de la langue bretonne Meurgorf. Il vient de le quitter pour rejoindre le CNRS sur un projet d’atlas linguistique des Balkans.
La conférence publique
L’art de conter en breton. C’est le sujet dont vont traiter Nelly Blanchard, professeur de langue et littérature bretonnes à l’UBO (Université de Bretagne occidentale) et Yves Le Berre, professeur émérite de celtique à l’UBO, au prisme de l’étude de cinq contes merveilleux collectés par François Luzel.
- Cette conférence est ouverte à tous.
- Elle est prévue jeudi 8 septembre de 17 h à 19 h, à l’Espace Glenmor.
Détails pratiques à connaître
- Je vous laisse découvrir les noms de l’ensemble des intervenants et le titre précis de leur communication sur le programme téléchargeable ci-après : SHAB_congres_Carhaix_programme_2022
- Attention : une inscription est requise pour assister au congrès. Elle est payante.
- Le formulaire d’inscription figure sur le document à télécharger ci-dessus.
- Il faut le transmettre avant le 31 août prochain (dernier délai).
- Rappel : le congrès se déroulera à l’Espace Glenmor.
- Des visites et des excursions sont également prévues sur différents sites à Carhaix et ailleurs en Centre Bretagne (se reporter au programme).
- Pour en savoir plus sur le congrès et sur la SHAB : visiter le site.
- Bon à savoir : on peut consulter sur ce site tous les articles publiés dans les Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne en un siècle, à l’exception des cinq dernières années. Une sorte d’encyclopédie de l’histoire de la Bretagne, rédigée en temps réel.