Les langues de France dans un imposant ouvrage sur la langue française que publient les Presses universitaires d’Oxford
C’est un livre imposant en effet, car il compte 1 109 pages et pèse plus de 2 kilos. Mais ce n’est pas seulement la quantité qui fait l’intérêt de l’ouvrage, c’est aussi son approche et son contenu, bien évidemment. Il s’intitule :
- The Oxford Handbook of the French Language
- Le manuel Oxford de la langue française
Et il paraît chez Oxford University Press, les Presses universitaires d’Oxford, sous la direction de
- Wendy Ayres-Bennet, professeur émérite à Cambridge University
- et Mairi MacLaughlin, de University of California, Berkeley.
L’ouvrage propose une perspective générale sur la langue française et ses variantes et associe comptes-rendus d’études antérieures et discussions sur la recherche de pointe. Il explore les thématiques traditionnelles de la linguistique structuraliste ainsi que les questions de sociolinguistique, de psycholinguistique et d’études culturelles et littéraires.
Les langues de France dans un ouvrage de référence en anglais
Si je vous parle de cet ouvrage cependant, c’est que le Professeur Georg Kremnitz (Université de Vienne) et moi-même (avec le concours de Steve Hewitt pour la version anglaise) avons été sollicités pour une contribution qui s’intitule :
• French and the languages of France.
Elle se décline en quatre parties :
- • Introduction
- • The languages of France in history / Les langues de France dans l’histoire
- • Languages spoken in France / Les langues parlées en France
- • Concluding thoughts : what prospects? / Réflexions finales : quelles perspectives ?
Les différentes langues de France sont renseignées : langues régionales ou minoritaires, langues de l’immigration et langues d’outre-mer.
L’ouvrage s’adresse bien entendu à un lectorat anglophone et chacun sait combien l’anglais est la langue d’usage à l’international, y compris dans le domaine des sciences humaines. Pour tous ceux qui, à travers le monde, pourraient croire que le français est la seule langue parlée en France, cet ouvrage pourrait donc être une découverte.