Kenavo, Martial
Martial Pézennec vient de nous quitter. Il était connu comme sonneur et avait d'ailleurs été champion de Bretagne des sonneurs de couple à Gourin en 1963. Il a longtemps exercé des responsabilités dans le monde de la musique bretonne, et en particulier au sein de la BAS (Bodadeg ar Sonerien, l'assemblée des sonneurs) qui fédère les bagadou de Bretagne et d'ailleurs : il en avait été le deuxième Président, quand son fondateur, Polig Monjarret, se retire en 1982.
Martial Pézennec était originaire de Glomel. Il avait ouvert un atelier d'imprimerie dans le centre-ville de Rostrenen et c'est de ce fait qu'il a été pendant de nombreuses années adjoint au maire de la ville.
Martial était un parfait bretonnant. J'ai eu à de très nombreuses reprises l'occasion de l'interviewer en breton, pour la radio et surtout pour la télé, lors des concours de Gourin et de Lorient, ou en d'autres circonstances : il s'exprimait avec justesse et précision, toujours chaleureux, avec la pointe d'humour qu'il fallait. La première fois, je crois me souvenir que c'était pour la radio, en mairie de Rostrenen. Je faisais à l'époque le tour des communes de Basse-Bretagne, à la rencontre de la population : Martial ne s'attendait pas à un reportage de ce type en breton ! Mais il avait très vite acquis une très grande aisance devant les micros. Si, ces dernières années, quelqu'un ne parvenait pas à s'exprimer facilement en breton, on pouvait toujours le solliciter : il connaissait la musique, il avait le sens de l'analyse, et il avait les mots pour le dire. Je garderai de toi, Martial, le souvenir d'un homme compétent, affable et toujours disponible.