Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
13 décembre 2009

Jean-Pierre Thomin et la politique linguistique régionale

Thomin_03_webDepuis l'élection de Jean-Yves Le Drian à la tête de l'exécutif régional, Jean-Pierre Thomin est le Président de la commission "culture" de la Région et il est également en charge de la politique linguistique. Mais dans le Finistère, le PS n'a pas retenu sa candidature à la candidature en vue des élections du printemps prochain (voir message du 24 novembre). Désappointé, l'intéressé a démissionné du Conseil municipal de Landerneau (où il se trouvait dans l'opposition depuis les dernières municipales) et annoncé la création d'un cercle de réflexion. Ces événements suscitent diverses réactions.
Le service de presse de la Région a ainsi largement diffusé un communiqué concernant la visite à Rennes, mardi 8 décembre, du Commissaire européen chargé du multilinguisme, Léonard Orban. Le communiqué prend soin de préciser que l'entretien qu'il a eu avec J.Y. Le Drian s'est déroulé en présence de Jean-Pierre Thomin (ainsi que de celle Paul Molac, Président du nouveau Conseil culturel de Bretagne). Est-ce un petit signe ?

Un dossier sensible
Les milieux culturels bretons n'ont pas publiquement commenté l'éviction de J.P. Thomin., mais ne cachent pas leur perplexité. Différents interlocuteurs font état de la qualité de l'action qu'il a conduite depuis cinq ans dans les domaines linguistique et culturel. Les inquiétudes et les interrogations sont perceptibles concernant la manière dont sera géré le dossier "langue bretonne" à l'avenir par la Région. Ils attendent maintenant de savoir quelle sera la nouvelle approche de ce dossier par  le PS, ainsi que, bien entendu, celle des autres listes en présence lors des régionales.
André Le Gac, Conseiller général délégué à la langue bretonne dans le Finistère, a tenu à souligner que les Finistériens et les Bretons "perdent un grand défenseur. Quant à moi, écrit-il, je déplore la perte d'un bon collègue. Nous avons travaillé la main dans la main pendant quatre ans et je tiens à lui tirer mon chapeau. Jean-Pierre Thomin est têtu, certes, mais il est surtout très compétent : il connaît parfaitement ses dossiers. Et si j'ai bien conscience que l'identité bretonne n'est pas une problématique aussi fondamentale que celle de l'emploi par exemple, il me semble quand même qu'elle est un volet important de la politique régionale".

La réaction des Occitans
La prise de position la plus inattendue est venue d'Occitanie. Voici le communiqué diffusé il y a quelques jours par la FELCO (Fédération des enseignants de langue et culture d'Oc de l'Éducation Nationale), sous la signature de son Président, Philippe Martel :
La FELCO […] entend exprimer sa préoccupation face à l'absence sur la liste socialiste de Jean-Pierre Thomin, qui était chargé dans le Conseil Régional sortant de suivre, entre autres, la politique menée en faveur de la langue et de la culture bretonne.
Les membres de la FELCO, familiers des colloques et rencontres entre les diverses langues de France avaient pu apprécier au fil des ans la compétence de Jean-Pierre Thomin, sa connaissance des dossiers, son engagement clair en faveur d'une politique active pour la langue, sans oublier ses qualités humaines.
Une association d'enseignants d'occitan n'a évidemment pas à émettre de jugement d'ordre politique sur les décisions prises par les militants du PS finistérien. Mais nous regretterons un interlocuteur avec lequel les contacts ont toujours été fructueux.
Nous ne doutons pas que la politique menée par le Conseil Régional en matière de langue et culture bretonne se poursuivra, et qu'un élu sera chargé de l'animer. Mais quelles que puissent être ses qualités, il est clair qu'il lui faudra un temps certain pour prendre la mesure des dossiers et des problèmes que rencontre la question de la langue bretonne, tout particulièrement en un temps où il convient d'être particulièrement attentif et réactif compte tenu des réformes en cours dans l'Éducation Nationale, comme de la réforme des collectivités locales, avec les conséquences financières que cela implique.

Thomin_147Café livres mardi
Dès avant ces événements, Emgleo Breiz avait invité Jean-Pierre Thomin au café livres qu'il organise une fois par mois à Brest. Ce rendez-vous aura lieu mardi 15 décembre, à 18 heures 30, au pub Dubliners, 28, rue Mathieu Donnart, à Brest. C'est la première fois que Jean-Pierre Thomin s'exprimera en public dans ce nouveau contexte. Le thème abordé sera d'actualité :
Une politique linguistique régionale : quels défis ?
Tous ceux que la question de la langue bretonne intéresse aimeraient savoir en effet de quelle manière la politique linguistique engagée par la Région Bretagne peut se poursuivre. Après les récentes déclarations d'Éric Besson devant l'Assemblée Nationale, la question est d'ailleurs posée de savoir si c'est à l'État, aux régions ou aux départements de mettre en œuvre une telle politique en faveur des langues régionales. Rappelons que le Parlement a modifié la Constitution et adopté l'article 75-1, qui reconnaît désormais les langues régionales comme faisant partie du patrimoine de la France. Mais il semble bien que le vote d'une loi ne soit pas à l'ordre du jour…
Jean-Pierre Thomin est l'auteur d'un livre en breton intitulé "Breiz war-raog" (La Bretagne en avant), paru aux éditions Emgleo Breiz.
Renseignements : 02 98 02 68 17

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 760 830
Derniers commentaires
Archives