Le 23e CD d'Alan Stivell
Quand on fait une recherche sur internet à propos d'Alan Stivell, on tombe nécessairement sur son site perso. Présenté comme "LE site officiel du leader de la musique celtique moderne". Rien de moins. Ce n'est sans doute pas faux, mais ça jette.
Bien avant l'été, le site annonçait la sortie du nouveau CD d'Alan, dont on pouvait presque suivre les étapes en live : la fin du "travail-passion" de création le 30 juin, mastering mi-juillet, un premier single disponible sur l'iTunes Store dès le 28 juillet, sortie du nouvel album le 22 octobre, concerts en novembre au Bataclan (c'est à Paris) et à Rennes (pour le week-end "Yaouank") en novembre…
La promo est lancée, et Le Télégramme a publié aujourd'hui une intéressante interview du chanteur par Frédéric Jambon, illustré d'une photo d'Eugène Le Droff. Je remarque en passant que le quotidien morlaisien ne publie plus le mercredi le supplément culturel auquel on était habitué, et c'est plutôt dommage : il faudra donc chercher ailleurs l'agenda et la présentation des événements, expos et autres manifestations qui se déroulent dans la région. Mais F. Jambon nous propose toujours ses interviewes pleine page…
40 ans bientôt après la sortie de "Reflets", son premier CD, Stivell avance toutes les raisons qui l'ont conduit à intituler "Emerald" (c'est le mot anglais pour "émeraude" : en breton ç'aurait sonné "emrodez") son 23e CD : son enfance, sa relation aux pays celtiques "noyés de vert et de bleu", son côté écolo de toujours…
Dans Le Télégramme, Alan explique que le nouvel album est "à 360 degrés", qu'il fait en quelque sorte "le tour de la maison", avec des morceaux cool, la reprise de mélodies anciennes, un "Harplinn", un oratorio, du hip-hop, du rock… Un des morceaux s'appellera d'ailleurs "Goadec rock" : ce sont les sœurs Goadec qui auraient été surprises. Il faudra voir si tout ça n'est pas du coup un peu éclectique. De toute façon, ce sera du Stivell.
Une langue mystérieuse
Le disque est multilingue, et selon F. Jambon, il fait pour une fois une part belle au français, en particulier dans un morceau qui s'appelle… "Britanny's". Stivell lui répond que c'est "pour mettre les points sur les i" qu'il chante en français : "j'utilise beaucoup plus souvent le breton que le français, affirme-t-il, même si je sais que le breton demeure une langue mystérieuse pour l'immense majorité des gens". Beaucoup de qualificatifs ont déjà été utilisés à propos du breton (une langue "riche", une langue "populaire", et j'en passe) : le voilà devenu aussi une langue "mystérieuse". Il est vrai que d'après le dernier sondage TMO Régions, il n'est pas connu des 87 % qui ne le parlent pas, même en Basse-Bretagne. Mais ceci est une autre histoire.
Rendez-vous est pris pour la sortie de "Emerald" le 22 octobre.
L'interview du Télégramme : http://www.letelegramme.com/ig/loisirs/musique/alan-stivell-un-album-a-360-degres-14-10-2009-607712.php?xtmc=Stivell&xtcr=2
Le site d'Akan Stivell (en refonte) : http://www.alan-stivell.com/