Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
7 octobre 2009

Les prix des Ecrivains bretons

bezin_goa_v_15Pour promouvoir la littérature en Bretagne, l'Association des Écrivains Bretons a l'habitude d'attribuer des prix annuels. Pour cette année 2009, ces prix, au nombre de cinq, seront décernés  vendredi 9 octobre, dans les locaux du Conseil Régional, à Rennes.
C'est la première fois que sera attribué le prix "Yann Brekilien", ce qui n'est pas inattendu puisque ce dernier était le fondateur de l'association. Lui-même écrivain, il a publié une cinquantaine d'ouvrages, dont un roman en breton. Y. Brekilien est décédé en mars dernier.
Le premier prix "Yann Brekilien" sera remis à la quimpéroise Nathalie de Broc, bien connue comme journaliste et écrivain, pour son roman "La tête en arrière" (aux éditions Diabase). Il s'agit d'un roman très personnel dans lequel elle expose avec une grande sensibilité une douloureuse et difficile relation entre une mère et sa fille. Un très bon choix, effectivement, de la part du jury.
Goulc'han Kervella sera primé quant à lui pour un livre en langue bretonne : "Aada ha Narki" (paru aux éditions Al Liamm). Il s'agit d'un roman pour la jeunesse, dont le récit se déroule à l'époque du néolithique.
Le prix du livre d'histoire sera attribué à la sociologue Anne Guillou pour son étude sur "La manufacture des tabacs" de Morlaix (aux éditions Skol Vreizh) et celui du livre d'art à l'ouvrage dirigé par Yves Tonnerre sur "La maison paysanne en Bretagne" (aux éditions Coop Breizh). Le prix des Bretons de Paris enfin reviendra à Marie-Josée Christien pour "Les extraits du temps" (aux Éditions Sauvages).

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 584
Derniers commentaires
Archives