Les prix des Ecrivains bretons
Pour promouvoir la littérature en Bretagne, l'Association des Écrivains Bretons a l'habitude d'attribuer des prix annuels. Pour cette année 2009, ces prix, au nombre de cinq, seront décernés vendredi 9 octobre, dans les locaux du Conseil Régional, à Rennes.
C'est la première fois que sera attribué le prix "Yann Brekilien", ce qui n'est pas inattendu puisque ce dernier était le fondateur de l'association. Lui-même écrivain, il a publié une cinquantaine d'ouvrages, dont un roman en breton. Y. Brekilien est décédé en mars dernier.
Le premier prix "Yann Brekilien" sera remis à la quimpéroise Nathalie de Broc, bien connue comme journaliste et écrivain, pour son roman "La tête en arrière" (aux éditions Diabase). Il s'agit d'un roman très personnel dans lequel elle expose avec une grande sensibilité une douloureuse et difficile relation entre une mère et sa fille. Un très bon choix, effectivement, de la part du jury.
Goulc'han Kervella sera primé quant à lui pour un livre en langue bretonne : "Aada ha Narki" (paru aux éditions Al Liamm). Il s'agit d'un roman pour la jeunesse, dont le récit se déroule à l'époque du néolithique.
Le prix du livre d'histoire sera attribué à la sociologue Anne Guillou pour son étude sur "La manufacture des tabacs" de Morlaix (aux éditions Skol Vreizh) et celui du livre d'art à l'ouvrage dirigé par Yves Tonnerre sur "La maison paysanne en Bretagne" (aux éditions Coop Breizh). Le prix des Bretons de Paris enfin reviendra à Marie-Josée Christien pour "Les extraits du temps" (aux Éditions Sauvages).