Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
9 novembre 2008

Des livres à Brive

photoblog_brutdemer48Comme je n'en étais pas très loin, je suis allé à la 27e Foire aux livres de Brive, en Corrèze. Rien à voir avec le Festival du livre de Carhaix : Brive attire 100 000 visiteurs en trois jours, et il faut faire longtemps la queue pour y accéder. Carhaix se veut, en Bretagne, une vitrine de l'édition régionale, alors que Brive, c'est plutôt celle de l'édition nationale. Tout ce qui compte dans le monde de la littérature française semble s'y retrouver. Mais aussi pas mal de stars du petit ou du grand écran ou même du sport, venus faire la promo d'un livre sur les 60 ans de la 2 CV ou sur leur équipe de rugby. Tout ce beau monde débarque de Paris-Austerlitz à Brive à bord d'un fameux "train des auteurs".
De nombreux écrivains de talent ou de forte notoriété (ou l'un et l'autre, après tout) sont présents : 480 auteurs au total, ça fait du monde. Brive se vante d'être le principal salon du livre après celui de Paris. Il est vrai qu'il a lieu en pleine saison des prix littéraires. Jean-Marie Blas de Roblès, Médicis 2008, était là, tout comme deux autres de la dernière sélection du Goncourt. L'un de ceux-ci n'est autre que le Breton Michel Le Bris, pour son dernier livre "La beauté du monde" (éd. Grasset). Il a déclaré à la presse locale ne se faire "aucune illusion" sur ses chances, mais admet que le Goncourt serait pour lui la reconnaissance du retour au récit et du concept de "littérature-monde" qui est au cœur du festival des Etonnants-Voyageurs qu'il organise à Saint-Malo.   
Un autre écrivain de Bretagne était invité à Brive : Nathalie de Broc, qui vient de publier le 2e tome d'une saga sous le titre de "La rivière retrouvée (dans la collection "Terres de France" aux Presses de la Cité). N. de Broc en est à son cinquième roman : elle progresse en qualité d'écriture et en force d'inspiration. Elle ne fait pas en tout cas comme si on ne parlait pas breton en Bretagne : dans son précédent livre, "Loin de la rivière", elle faisait allusion à la fameuse phrase de Mérimée sur cette langue que le diable a inventée…
Il y a débat autour de la Foire aux livres de Brive : ce n'est pas étonnant. Dans le journal "La Montagne", Michel Peyramaure redoute une évolution qui "penche de plus en plus vers le parisianisme" : alors que des auteurs de talent de la région sont, dit-il, oubliés, "nous sommes devenus une enclave parisienne".
L'édition en Limousin, c'est pourtant une trentaine de maisons et une production diversifiée : poésie expérimentale, romans (et pas que de terroir), livres d'art, innovation… Il existe même ce qu'on appelle "l'école de Brive". Plusieurs éditeurs ont quitté Paris pour s'installer en Limousin. Sur les stands des éditeurs régionaux, j'ai repéré beaucoup de livres d'histoire, un dictionnaire de limousin, un ouvrage de toponymie… Moins de polar régional qu'en Bretagne. Mais personne ne proposait de livres en occitan.
Les organisateurs avaient fait appel à Gilles Servat pour le concert d'ouverture de la Foire aux livres. Près de 500 personnes y ont assisté. Compte-rendu chaleureux sur une pleine page de "La Montagne", sous la signature de Mathilde Jarlier : "une bise de Bretagne embrasse Brive… Totalement habité par ses chansons…". Mais personne ne s'est levé pour danser la gavotte. Commentaire de Servat : "Y'a qu'au rugby que les gens bougent ici !"
Le site du Centre Régional du Livre : www.crl-limousin.org
Celui de N. de Broc : www.nathaliedebroc.fr

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 764 291
Derniers commentaires
Archives