Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
5 août 2009

La sociolinguistique historique et ses méthodes

sociolinghist_082En juin 2007, une équipe de chercheurs du Centre de Dialectologie et d’étude du français régional de l’Université de Neuchâtel, en Suisse, avait organisé le premier colloque de sociolinguistique historique du domaine gallo-roman (voir album photos).

Alors que cela fait une trentaine d’années que la sociolinguistique historique s’est développée concernant les pays anglophones, puis d’autres langues, ce n’est qu’assez récemment que des chercheurs se sont également inscrits dans cette démarche concernant le domaine gallo-romain.

Dorothée Aquino-Weber, Sara Cotelli et Andres Kristol, les universitaires de Neuchâtel à l’origine du colloque de 2007, viennent d’en publier les actes, sous une très belle couverture, aux éditions Peter Lang. Du coup, ce volume apparaît comme étant également le premier à réunir des contributions qui mettent l’accent sur les aspects théoriques et méthodologiques de la sociolinguistique historique dans leur application spécifique au domaine gallo-roman.

L’ouvrage propose un bilan des études en sociolinguistique historique et cerne les enjeux et les implications de cette discipline émergente. Il allie des chapitres axés sur la théorie et des études de cas qui permettent d’exemplifier les fondements méthodologiques de la discipline en partant d’une base documentaire ou d’un problème spécifique.
Une préoccupation revient de manière récurrente dans ce volume : celle qui pousse certains contributeurs à mener une réflexion sur leur propre démarche. En parallèle, le problème posé par les sources, leur utilisation, leur représentativité et leur valeur est largement traité par les contributeurs.
L’intérêt porté à la variation disatratique et surtout à certains registres socialement dévalorisés constitue le troisième leitmotiv du recueil. Enfin, l’importance du contexte socio-historique dans les analyses linguistiques est maintes fois souligné tant par les contributions théoriques que par les études de cas.
Pour les besoins de ma thèse (1993), j’avais précisément inscrit ma recherche sur la pratique sociale du breton dans une démarche de sociolinguistique historique. J’avais donc été invité à intervenir au colloque de Neuchâtel pour y présenter une étude de cas sur une langue non-romane, en l’occurence le breton. D’autres communications ont traité de l’occitan, du catalan et du francoprovençal.
La table des matières donne une vue d’ensemble de la variété des thèmes abordés qui, outre les questions de méthode, vont de l’étude des chartes de l’abbaye de Ninove (dans le sud de la Flandre néerlandophone) à celle du français parisien dans le cinéma des années 30-40, en passant par celles des usages linguistiques en France et en Nouvelle France à l’époque classique.

Dorothée Aquino-Weber, Sara Cotelli et Andres Kristol (éd.). Sociolinguistique historique du domaine gallo-roman. Enjeux et méthodologies. Berne : Peter Lang, 2009. 335 p.

Visionner l'album photos du colloque : voir haut de page, colonne de gauche.

Prendre connaissance de la table des matières, ouvrir le fichier joint :  Table_sociolinguistique_historique_

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 477
Derniers commentaires
Archives