L'île de Sein à la radio : urgence écologique
"L'île de Sein, c'est magnifique, on y est comme sur un bateau". Propos d'une Sénane, vendredi 16 janvier, dans l'émission "Sur les docks", sur France Culture. Et elle ajoute : "quand il fait beau".
En mars 2008, les habitants de l'île de Sein ont eu la peur de leur vie : des vents soufflant à 156 km/h, une houle énorme avec des creux de 7 à 8 mètres, des tonnes de sables, de galets et de goémon charroyées par la mer, presque un ouragan. Les digues qui protègent l'île ont été cassées. Ce n'est pas la première fois : je me souviens d'y être allé moi-même pour un reportage TV pour le journal "An Taol-Lagad" il y a une vingtaine d'années, nous avions été bloqués sur place pendant près d'une semaine.
Sans digue, l'île de Sein n'existe plus. Si le niveau de la mer monte de 1,50 m d'ici la fin du XXIe siècle, elle pourrait être engloutie. Mais une autre femme de 70 ans le disait : "vivre ailleurs, non ! On veut bien partir, mais on revient !" Les Sénans ne sont plus que 120 à vivre l'hiver sur leur île, mais ils n'ont aucune envie de la quitter : tant qu'il n'y a pas de tsunami, ils restent optimistes ! Selon les ingénieurs de Climsat à Brest, on n'a pourtant plus que 100 mois pour réagir. Cent mois, c'est moins de 10 ans…
Ce beau documentaire radiophonique d'Elise Andrieu et Diphy Mariani restituait très bien l'ambiance sonore maritime de l'île de Sein. Il faisait un double parallèle : dans l'espace, avec les îles Tuvalu en Polynésie, que leurs habitants sont déjà en train de quitter. Et dans le temps, en rappelant (il fallait s'y attendre !) la légende de la ville d'Ys, avec juste une petite bizarrerie phonétique dans le récit : la prononciation du nom de la ville de Douarnenez, devenue Douarneunèzz, ni breton ni français (mais c'était sans doute une archive). Peu d'allusions à la pratique du breton sur l'île (mais ce n'était pas le sujet) : le pêcheur de bar préfère se faire appeler Fañch plutôt que François. Et sur le générique de fin, une belle interprétation de la chanson "ma zi bihan" (ma petite maison), un classique :
O, me da gar, ti va zadou…
Ti koz, te 'zo 'vel eur baradoz
Sur le site de France Culture :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/sur_docks/index.php?emission_id=110060169
Le site propose une biblio (un peu succincte), notamment le livre de Jean-Yves André : "Ys, la cité perdue" (aux éditions Alternative).
L'émission peut être podcastée.