Plus de profs de breton ?
Le saviez-vous ? Le breton est sans doute la seule discipline de l'Education Nationale où il y a des postes à pourvoir et où il n'y a pas assez de candidats. C'est ce paradoxe dont il a été fait état ce 15 janvier, lors de la signature à Brest d'une convention entre la Région Bretagne et l'Université de Bretagne Occidentale, visant à renforcer l'enseignement du breton. L'objectif est de former un nombre plus important de professeurs capables d'enseigner la langue.
Selon Jean-Yves Le Drian, le Président de la Région, il faut absolument se concentrer sur la formation des enseignants et se mobiliser pour déclencher des vocations d'enseignants en breton, de manière à assurer la transition générationnelle. Il s'agit de favoriser la constitution d'un vivier de candidats susceptibles de se présenter aux différents concours de l'enseignement bilingue.
Des niveaux "très hétérogènes" de breton ayant été constatés chez les étudiants inscrits en licence de breton, la convention, établie pour 3 ans, vise donc à renforcer la présence du breton dans les parcours universitaires, à professionnaliser les enseignements et à élever globalement le niveau des étudiants.
Des efforts vont être faits pour rendre les cursus de breton plus attractifs et pour communiquer sur le marché du travail bilingue.
Une convention du même type a été signée en décembre entre la Région et l'Université de Haute-Bretagne à Rennes.
J.Y. Le Drian a souligné que le budget consacré par la Région à la langue bretonne a doublé depuis 4 ans. Il prévoit d'annoncer "d'autres initiatives" prochainement.