Épidémies : Ouest-France publie un dossier d’une page sur l’affiche bilingue du préfet Monod en 1886
En ces temps de Covid qu’on ne parvient pas trop à juguler ni en France ni ailleurs, il n’est pas sans intérêt de tenter de comprendre comment ont été vécues les grandes épidémies du passé. C’est précisément ce que fait, pour la Bretagne, le tome XCIX des mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne (SHAB).
Dans un fort volume de 605 pages, viennent donc de paraître pas moins de seize contributions, sous la plume de dix-neuf auteurs tout au long d’un parcours chronologique s’étendant de la peste de Justinien au VIe siècle à la variole à Vannes en 1954.
Voir le sommaire complet de ce numéro spécial : Sommaire_Memoires_SHAB_2021
Bruno Isbled, le président de la SHAB, m’a sollicité pour analyser une affiche bilingue publiée en 1896 en français et en breton à l’initiative d’Henri Monod, préfet du Finistère, sur les précautions à prendre pour éviter un rebond de l’épidémie de choléra qui s’était déclarée l’année précédente et sur les mesures qu’il conviendrait d’adopter dès lors qu’elle serait là à nouveau.
À ce moment, on ne connaissait l’affiche que par le texte qu’avait reproduit H. Monod lui-même quelques années plus tard dans un gros volume consacré à cette épidémie de choléra dans le Finistère. L’ancien préfet signalait en même temps avoir transmis au ministre du Commerce une ampliation d’un arrêté pris par le maire de la commune de Guengat, à quelques kilomètres de Quimper, approuvé par ses soins et dont il faisait également imprimer une traduction en breton au côté de la version française.
La question était de savoir si des exemplaires de ces deux affiches avaient été conservés quelque part. J’ai donc passé une journée aux Archives départementales du Finistère. Comme je l’ai déjà raconté sur ce blog en mars dernier, j’ai eu le bonheur de les découvrir toutes les deux, soigneusement pliées, dans un dossier de la série M, numéroté 5 M 56 parmi divers autres documents.
Christian Gouérou, le directeur départemental de Ouest-France, a choisi de consacrer une page entière de l’édition papier du quotidien, mardi 13 juillet, à cette affiche bilingue. L’essentiel s’y trouve et est également accessible en ligne sur le site du journal. Il est vrai que les préfets des départements de Basse-Bretagne n’ont pas souvent fait usage du breton, alors même que la plus grande part de la population ne s’est longtemps exprimée qu’en cette langue. On peut même dire que, dans le Finistère en tout cas, ils ne l’ont fait quelquefois qu’en situation de crise.
Pour lire le texte complet de mon article sur l’affiche bilingue du préfet Monod et toutes les autres contributions consacrées aux épidémies dans l’histoire de la Bretagne, voir sur le site de la SHAB comment se procurer le volume XCIX des Mémoires. Ce dernier peut également être consulté dans les bonnes bibliothèques publiques bretonnes.
Un exemplaire de l'affiche bilingue du préfet Monod aux Archives municipales de Brest
Mis à jour le 18/0/2021
Un lecteur d’Ouest-France, André Cloarec, me fait savoir qu’un exemplaire de l’affiche bilingue du préfet Monod existe aussi aux archives municipales de Brest et qu’il l’a photographiée. Elle figure dans l’ouvrage "Notre Dame du Juch, un sanctuaire au cœur d’une communauté rurale" publié en juillet 2020 et disponible auprès de l’association Histoire et Patrimoine Le Juch à la mairie du Juch. Bravo pour l’antériorité. Mais rien ne me permettait de la repérer, et je ne sais pas pour l’instant ce qu’en écrit André Cloarec dans son livre.
J’avais bien pensé que l’affiche pouvait effectivement avoir été conservée dans diverses archives des villes et des communes du département. Mais dans le délai qui m’était imparti pour analyser cette affiche et donc pour la localiser, je me suis orienté d’emblée vers les Archives départementales à Quimper, dans la mesure où c’est là que sont déposées celles de la Préfecture. Je considère avoir fait le bon choix, puisque j’ai pu localiser l’affiche assez rapidement.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, au-delà de ce qu’en dit Christian Gouérou dans la page au demeurant fort bien conçue de Ouest-France, le 13 juillet, se reporter à ma contribution au tome XCIX des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 261-274, sur le site de la SHAB : www.shabbretagne.com Ce volume peut aussi être consulté en bibliothèque.