Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
13 septembre 2022

Le petit journal du breton. 5. Quand Ouest-France se lance dans le podcast en langue bretonne

Peaudecerf Aziliz-1

C’est à la sémillante Aziliz Peaudecerf que la tâche a été confiée. Elle se présente elle-même dans le premier numéro qui vient d’être mis en ligne sur le mur des podcasts du quotidien. Elle a été élevée et a suivi toute sa scolarité en breton, explique-t-elle, mais elle se demande toujours comment les autres se sont eux aussi remis à le parler ? Photo ci-dessus : FB

Dans ce premier numéro, qui dure 14 minutes, elle s’intéresse à un mouvement de revendication linguistique dont assez peu de gens doivent avoir connaissance aujourd’hui puisqu’il a émergé dans le sillage du grand embrasement de mai 1968, ce qui veut dire un peu plus de 50 ans. Ce mouvement s’est tout d’abord constitué sous l’appellation de Comité d’action progressiste avant d’opter pour le nom de Galv [L’appel] lors de son premier rassemblement dans un amphi de la toute jeune faculté des lettres de Brest. Près d’un demi-millier de participants s’y étaient retrouvés le 18 mai 1969, ce qui était une performance inédite pour l’époque.

Galv marche-2

Photo d'archive : B. Le Marec pour Ar Falz.

Un rassemblement chaque année pendant trois ans

Galv avait été créé quelques mois plus tôt à l’initiative du secrétaire général d’Ar Falz, Armand Keravel, rejoint par la JEB (Jeunesse étudiante bretonne) et l’UDB (Union démocratique bretonne). Des comités locaux avaient rapidement mis en place. Un livre blanc et noir de la langue bretonne avait été publié, pour préciser les raisons de ce combat et ses revendications qui paraîtraient minimalistes aujourd’hui, mais qui représentaient beaucoup pour l’époque.

Un deuxième rassemblement d’un millier de manifestants avait eu lieu à Carhaix l’année suivante en avril 1970. Galv avait surtout fait preuve d’originalité avec une grande marche qui s’est étirée de Plouay à Lorient le 30 mai 1974. 

Remziad podacst-4

Le premier podcast breton d'Aziliz Peaudecerf et… d'Ouest-France

J’ai été le coordonnateur et le secrétaire général de Galv de 1969 à 1972, et c’est la raison pour laquelle j’avais déjà été interviewé par Tomaz Laken il y a quelques mois sur le même sujet pour Radio Kreiz-Breizh. Et voilà pourquoi je me retrouve aussi dans le premier podcast d’Aziliz Peaudecerf pour Ouest-France, en même temps que Lukian Kergoat, qui sera ensuite maître de conférences de celtique à l’Université de Rennes 2. On peut écouter ce premier numéro sur le mur des podcasts d’Ouest-France, mais aussi sur les plateformes Apple, Google et Spotify.

Lors de sa mise en ligne, il y a eu comme un bug concernant l’appellation du podcast. Il s’intitule désormais en  breton "Eus ur remziad d’egile" [D’une génération à l’autre], et c’est bien. "Eus un eil remziad d'egile", ç'aurait été encore mieux en bon breton, mais sans doute trop long. Par contre, le texte de présentation sur le mur du journal présente Galv comme un mouvement étudiant, ce qui n’est pas exact : seule l’une des trois composantes à l’origine de Galv est issue du monde étudiant. 

Le podcast parviendra-t-il à toucher toutes les générations comme le vise son titre ? Il faut l’escompter. C’est le bon moyen en tout cas pour séduire les bretonnants qui ne seraient pas familiers de la langue écrite, tout comme ceux qui, l’étant, seront séduits par le support.

Ma réflexion : les promoteurs de cette initiative à Ouest-France savent-ils que le tout premier moyen-métrage intégralement dialogué en breton avait été produit par le journal L’Ouest-Éclair, prédécesseur du quotidien actuel, en 1934 ? Le film s’appelait "Chanson d’Armor" et avait été réalisé par le grand Jean Epstein. On peut le voir à la Cinémathèque de Bretagne à Brest.

Mise à jour des trois derniers paragraphes de ce post : mardi 13 septembre, 21 h 41.

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 761 720
Derniers commentaires
Archives