Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne : le congrès du centenaire reporté
À chaque jour son lot d’annulations pour raison de pandémie et de Covid-19 : c’est au tour des historiens d’annoncer que leur congrès prévu comme devant se dérouler à Rennes du 8 au 12 septembre prochain n’aura pas lieu à cette date-là. Bruno Isbled, le président de la SHAB, vient d’adresser un courrier aux adhérents pour leur annoncer qu’il est reporté d’un an. Le bureau en a pris la décision en accord avec l’administration des Champs libres, l’équipement culturel rennais où il devait se tenir.
- "L’incertitude persistante sur la possibilité même de tenir le congrès, écrit-il, et dans le cas où il se tiendrait, sur les conditions de sa tenue (gestes barrière, usage d’un siège sur deux, port du masque…), les incertitudes sur l’hébergement nous ont amenés à prendre à regret cette décision."
Le bilan d’un siècle d’historiographie bretonne
La décision n’a pas été facile à prendre, car ce congrès 2020 devait être celui du centenaire de la création de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne. Mais, explique également le président Isbled, "la SHAB ne pouvait prendre le risque de gâcher son centenaire par un congrès au rabais. La convivialité, inhérente à nos congrès, aurait été absente de celui-ci."
Il s’annonçait effectivement comme un congrès exceptionnel, car il devait se dérouler sur cinq jours pour marquer l’événement. Un programme prestigieux était en cours de finalisation, prévoyant l’intervention d’une quarantaine des meilleurs chercheurs et experts des différents champs de l’histoire de Bretagne, depuis la période des origines jusqu’à nos jours. Le congrès devait apparaître comme le bilan d’un siècle d’historiographie bretonne.
Il va juste falloir patienter un an avant de découvrir le programme définitif, ainsi que la date exacte du congrès. D’autant que le SPACE, événement agricole de réputation internationale et lui aussi reporté, est déjà calé sur la période du 11 au 17 septembre 2021 et qu’il attire des milliers d’exposants et de visiteurs à chacune de ses éditions à Rennes. Selon la date choisie par la SHAB, il faudra être très malin pour trouver un hébergement à Rennes à cette période-là ! Par ricochet, le congrès 2021 initialement prévu à Carhaix n’y aura donc lieu qu’en 2022.
Autre conséquence du report : la SHAB, ayant l’habitude de publier chaque année les actes de ses congrès sous forme d’un fort volume de Mémoires, pouvait-elle ne rien publier en 2021 ? Le bureau a considéré que ce ne pouvait pas être la cas et envisage d’ores et déjà de définir la thématique d’une sorte de congrès 2020 virtuel dont les contributions pourraient aisément fournir la matière des Mémoires 2021, ce qui assurerait la continuité d’une publication annuelle de référence.
D’ici là, le volume des Mémoires 2020 doit sortir prochainement, au début du mois de juin. Il y sera question d’une part de l’histoire de Vannes et de son arrière-pays, d’autre part de l’histoire de l’enseignement en Bretagne. Pour se le procurer, se rendre sur le site de la SHAB, tout simplement.
- À lire sur le même sujet, sur ce blog : Dernier congrès à Vannes avant celui du centenaire.
- Photos : 1. Bruno Isbled, le président de la SHAB, et Éric Joret, chargé de l'organisation des congrès, en discussion lors du congrès de Pornic en 2018.
- 2. Une partie des congressistes de la SHAB devant l'Hôtel de ville de Vannes lors du congrès 2019.