Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
1 juin 2020

Minervois bio : portes ouvertes du Château Coupe-Roses à Ploulec'h dans le Trégor

Jean Le Calvez hag e verh Françoise -4

Jean Le Calvez, trégorrois bretonnant, a quitté la ferme familiale de Ploulec'h dans les années 1950, pour se marier et s’installer dans le département de l’Hérault, en pays minervois dans la commune de La Caunette, à quelques kilomètres de Minerve, l’un des plus beaux villages de France.

Là-bas, il s’est investi dans le développement du vignoble de sa belle-famille, estampillé Château Coupe-Roses, obtenant différents prix pour la qualité de son vin. J'avais eu l'occasion de tourner un documentaire d'une vingtaine de minutes tout en breton avec lui lors des vendanges de 1987, avec l'équipe du journal "An taol-lagad" pour FR3. Depuis, nous n'avons pas perdu le contact. Ça se comprend.

Un week-end aux couleurs du Sud

Sa fille Françoise et son conjoint Pascal Frissant, ainsi que ses petits-enfants, Sarah et Mathias, ont depuis poursuivi l'aventure et assuré la transition vers le Minervois bio.

Avant l’été, ils proposent un week-end portes ouvertes du Château Coupe-Roses à Ploulec'h, à mi-chemin entre Lannion et Plestin-les-Grèves, du vendredi 12 au dimanche 14 juin. Toute la gamme de leur production sera proposée, en blanc, rouge et rosé. 

Mais aussi des nouveautés : des vins nature, dont l’un élaboré à partir de vieux cépages occitans, un nouveau rosé très pâle et fruité, ainsi que de l’eau-de-vie de vin et de l’huile d’olive issue de leur oliveraie. 

Ce sera donc dans le Trégor un week-end aux couleurs et aux saveurs du Sud. Comme il est d’usage, les dégustations seront offertes dans le cellier.

Une innovation : drive ar gwellañ gwin

En raison du Covid, une formule particulière sera toutefois proposée à ceux qui le souhaitent : un « circuit » sur le site de Kerdaniel, sous l’appellation de drive ar gwellañ gwin [Le drive du meilleur vin], de façon à charger la voiture sans avoir besoin de descendre si on ne le souhaite pas. Dans ce cas, il convient de passer commande à l’avance sur internet ou de télécharger ci-dessous l'invitation et la carte des vins.

Les portes ouvertes se dérouleront sur le site de Kerdaniel, à un kilomètre en contrebas du bourg de Ploulec’h, le vendredi 12 de 18 à 20 heures, le samedi 13 et le dimanche 14 de 10 à 19 heures.

Photo ci-dessus : Jean Le Calvez, aujourd'hui 93 ans, et sa fille, Françoise Frissant, lors d'un récent séjour à Ploulec'h.

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 399
Derniers commentaires
Archives