Disparition de Jean-Pol Guguen, ancien directeur régional de FR3 Bretagne
Ce Dinardais d’origine a fait toute sa carrière dans l’audiovisuel, dont une bonne partie à Rennes. Il était journaliste de formation et sur l’un de ses premiers postes il est affecté en Guyane à l’occasion du lancement de la télévision dans ce département d’outre-mer. À son retour en métropole, il intègre le service des informations générales de la première chaîne à Paris. En 1964, est adoptée une réforme de la RTF qui en fait l’ORTF (Office de la radiodiffusion-télévision française) dans le but affiché de moderniser le service public et de lui assurer une plus grande autonomie.
Le 2 février de la même année est créé Télé Bretagne sous la forme d’un journal quotidien d’actualités régionales. Le ministre de l’Information, Alain Peyrefitte, vient en personne à Rennes en présenter la première édition. Ce journal est d’abord diffusé sur la seule première chaîne, puis également sur la deuxième à partir de 1970. Jean-Pol Guguen est nommé rédacteur en chef à Rennes, puis à Nantes et dans d’autres villes de France, y compris Paris-Île-de-France. En 1974, la troisième chaîne est devenue FR3 (France Régions 3) qui prend en charge les stations régionales, radio et télé, de l’ancien Office.
Programmes en breton : la surprise Youenn Gwernig
Dans le contexte de l’après-1981, le directeur général de FR3, Serge Moati, fait appel au début de 1983 à Jean-Pol Guguen, lequel quitte alors le Limousin pour devenir, avec l’assentiment des syndicats, le directeur régional de FR3 Bretagne-Pays de la Loire : il restera douze ans à Rennes, jusqu'en 1994. Sous l’égide de son prédécesseur, André Lhomme, il avait été décidé l’année précédente de transformer les émissions en langue bretonne de la chaîne avec la création d’un nouveau rendez-vous sous la forme d’un journal d’information hebdomadaire diffusé le vendredi soir à la suite du journal régional : ce sera An taol-lagad. Il m’avait été proposé de le présenter en tant que journaliste. Le premier fut diffusé en direct depuis les studios de Rennes le 24 décembre 1982.
À son arrivée à Rennes, Jean-Pol Guguen crée la surprise en nommant Youenn Gwernig comme responsable des émissions en langue bretonne de l’antenne. Connu comme chanteur et écrivain, ce dernier était aussi le fondateur du mouvement Radio-Tele-Brezhoneg, qui invitait les téléspectateurs à refuser de payer leur redevance pour obtenir plus de programmes en breton. De la part du nouveau directeur régional, c’était un coup de maître.
Un dirigeant historique de France 3
À l’heure où France 3 s’engage à nouveau à programmer plus d’émissions régionales, y compris en prime time, il est opportun de se rappeler que FR3 a diffusé à compter de septembre 1983 trois heures de programmes régionaux en fin de journée, de 17 h à 19 h 55, que Jean-Pol Guguen a eu bien évidemment à organiser. Beaucoup ont gardé le souvenir de "Merlin Arkenciel", une émission jeunesse tonique animée par Patrick Ewen et Gérard Delahaye. Lui-même produit et présente à partir de 1987 le magazine "Top à l’ouest", dans laquelle il invitait une fois par mois tout ce qui comptait alors dans le monde politique, économique et culturel des deux régions Bretagne et Pays de la Loire.
Pour ce qui me concerne, j’ai pu entretenir une relation de confiance avec Jean-Pol Guguen. Il m’avait demandé d’assurer la coordination des deux équipes du bureau FR3 de Brest, dès avant de me nommer rédacteur en chef de France 3 Iroise à sa création en juillet 1992. Entretemps, il m’avait sollicité en 1991 pour m’occuper également des programmes en breton de l’antenne qui s’étaient trouvés à ce moment dans une période de turbulences.
Jean-Pol Guguen était une forte personnalité. S'appuyant sur de multiples réseaux et avec de fortes convictions, il faisait partie des dirigeants historiques de France 3 dont il maîtrisait tous les rouages. Il a marqué l'histoire de la radio et de la télévision en général et spécifiquement en région durant toute la seconde moitité du XXe siècle. Il était âgé de 80 ans. Ses obsèques seront célébrées mardi 26 janvier, à 14 h 30, en l’église Notre-Dame de Dinard.
Photos d'archives de Jean-Pol Guguen : DR. Remerciements à Philippe Gallouédec.
Mise à jour : 26 janvier, 09 h 44