Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
28 décembre 2018

Quand les parents d'élèves de l'école bilingue de Saint-Rivoal s'intéressent à la situation du breton

Diviz sondage-2    Diviz sondage-1

J'avais été contacté il y a quelque temps pour me rendre à Saint-Rivoal évoquer la récente enquête menée par TMO Régions pour le compte du Conseil régional de Bretagne sur la situation de la langue bretonne aujourd'hui. Annaig Kere, mon interlocutrice, observe, me disait-elle, une certaine méconnaissance de l'histoire du breton et de sa pratique sociale, y compris chez les parents qui choisissent l'enseignement bilingue. 

Dans les monts d'Arrée, l'école publique bilingue de Saint-Rivoal est l'une des toutes premières, puisqu'elle a ouvert en 1983 ! Une école qui vient d'ailleurs de faire l'objet d'une belle rénovation, attrayante pour des élèves qui peuvent ensuite poursuivre leur cursus bilingue au-delà du primaire au collège de Sizun.

Une bonne trentaine de personnes se sont déplacées pour l'occasion, non seulement les parents d'élèves, mais aussi les participants à l'atelier de conversation qui se tient toutes les semaines au bourg. Quelques élus, dont le maire de Saint-Rivoal, Yves-Claude Guillou, étaient également présents.

Au cours de l'échange qui a suivi, diverses questions ont été posées sur le sondage lui-même, sur les perspectives d'avenir et diverses autres thématiques telles que la variation en breton, c'est à dire les différences d'un dialecte à l'autre ou entre le breton standard et celui des locuteurs natifs. Un autre point a été abordé sur ce que je définis comme la fracture bretonne : la difficulté de recrutement en nombre suffisant d'enseignants (ou d'autres professionnels) ayant une bonne maîtrise de la langue pour faire face à la demande. La discussion s'est prolongée lors de la dégustation des tartes et gâteaux qu'avaient apportés les parents d'élèves. Sympa.

Je signale à cette occasion la page très bien documentée consacrée à Saint-Rivoal sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Rivoal. Toutes les communes de moins de 200 habitants n'en ont pas autant !

Prochaines interventions sur le même sujet :

  • le 9 janvier 2019, au "Kafe brezhoneg" organisé par Ti ar vro bro-Leon, sous l'égide d'Hervé Lossec. Et ce sera donc en breton, dans la nouvelle salle L'atelier, à Lesneven.
  • le 2 février 2019, devant les élus du pays de Quimper.
Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 399
Derniers commentaires
Archives