Comment dit-on start-up en breton ?
Je l'ai vue par hasard, cette affiche rouge plutôt sympa, en circulant en ville : on ne peut pas la rater. J'ai juste eu le temps de voir qu'à l'UBO on apprend aussi à dire start-up en breton. Quelque peu intrigué, j'ai dû me garer un peu plus loin et revenir sur mes pas pour la prendre en photo, in situ. Il s'agit en fait d'une campagne d'information annonçant les portes ouvertes de l'Université de Bretagne occidentale sur les sites de Quimper, Morlaix et Brest.
Ce visuel sur fond rouge fait partie d'un ensemble de cinq destinées à renforcer l'image de l'université auprès du public, dans des domaines comme l'innovation, la créativité, la modernité, ainsi que ses liens avec le territoire.
L'UBO n'a pas à proprement parler de problèmes de recrutement, m'a-t-on expliqué. Mais elle veut se faire mieux connaître et elle a choisi de le faire avec une pointe d'humour, tout en se positionnant face à la concurrence et en valorisant son potentiel d'enseignants-chercheurs. C'est ainsi que les autres visuels mettent en avant le Fablab de l'université, ses 1 000 chercheurs sachant chercher et qui cherchent pour eux et pour les autres.
Les celtisants brestois n'ont apparemment pas été associés à cette campagne d'information et n'ont découvert les visuels comme tout le monde que lorsqu'ils ont été en place. Mais ils m'ont assuré que le mot start-up ne leur posait aucun problème.
Cette initiative représente sans doute une première. Un petit bandeau blanc rédigé en breton invite d'ailleurs à se rendre aux journées "dorioù digor" [portes ouvertes] des sites brestois de l'UBO, samedi prochain, 11 mars.