Retour sur des vacances bien occupées
Ça y est : au Télégramme aussi, les vacances c'est fini et bien fini. Les rubriques habituelles reprennent leur place. C'est aujourd'hui la rentrée de la page "Spered ar vro" (plusieurs traductions possibles, disons : la personnalité d'une région), avec l'article en breton (et un petit résumé en français) de Gilles Pennec, un papier rédigé par et pour des enfants, et diverses infos.
Gilles Pennec nous a habitués à un rédactionnel, relatant sa rencontre avec tel ou tel interlocuteur. Aujourd'hui (mais ce n'est pas la première fois), c'est une interview, et c'est bien. Celle de Gaidig ar Rouz, une femme de caractère semble-t-il. Son job, si j'ai bien compris, c'est directrice de centres de vacances. Elle le fait en tant que salariée, mais aussi à titre bénévole. Chapeau !
Cet été, elle l'a donc fait pour le compte de la fédération KLT (Cornouaille, Léon, Trégor, basée à Morlaix) dans une ferme pédagogique du pays bigouden. Mais aussi pour celui du Secours populaire, qui a accueilli à Léchiagat des enfants de Bretagne, mais aussi du Bénin, d'Haïti et de Madagascar. Gaidig ar Rouz s'est occupée de 48 enfants, avec une équipe de 8 animateurs, 16 personnes en tout. On aurait aimé en savoir plus sur cette "colo" internationale, son fonctionnement, l'origine des enfants, les langues qu'ils parlent, leur réaction à la découverte du pays bigouden…
À lire sur la même page, une recension avisée par Christian Le Meut de nouveaux livres pour enfants (en breton, vous l'avez compris), parus aux éditions Sav-Heol, An Alarc'h et Keit vimp bev. Utile pour les parents d'élèves bilingues comme pour les enseignants.
Tant qu'à y être, je signale le portrait en dernière page que publie Le Télégramme du jour de Bérengère Lepetit. On ne la connaissait pas vraiment. C'est une journaliste économique à Paris : elle a décidé de travailler incognito à l'abattoir Doux de Châteaulin pendant un mois. Elle vient de relater son expérience dans un livre intitulé "Un séjour en France. Chronique d'une immersion" (édition Plein jour). Et elle l'a expédié à Emmanuel Macron ! S'il ne le lit pas, faites-le !