Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
19 mai 2014

Objet insolite au musée

Troher bleo-1

Samedi dernier, c'était la nuit des musées. Du coup, me vient l'idée de vous présenter un objet qu'on ne peut sans doute encore voir nulle part dans aucune collection. Mais ça ne saurait tarder. Cela fait quelques semaines que je l'ai déposé au Musée de Bretagne, à Rennes.

Je l'ai découvert au hasard d'une conversation chez des amis de longue date, Marie-Thérèse et Bernard Jézégou, à Saint-Servais. Marie-Thérèse s'éclipse, avant de revenir avec l'objet que vous voyez sur la photo ci-dessus. Cela fait très longtemps qu'il ne lui sert plus à rien, mais elle l'a conservé sans y penser. Et elle a bien fait. Non pas qu'on puisse jamais le remettre en service. Mais il a une rare particularité.

Je comprends assez vite qu'il s'agit d'une sorte de peigne ou de rasoir. Mais non. C'est en réalité une tondeuse. Définition de cet objet dans le dictionnaire d'Antidote : instrument électrique servant à couper à ras les cheveux. Vous en avez des dizaines aujourd'hui pour toutes sortes d'usages, en magasin comme sur les sites de vente en ligne.

Celle que je vous présente a dû être fabriquée autour des années 1960. Elle n'était pas encore électrique : ça ne se faisait pas à ce moment-là. Mais cette tondeuse a une rare particularité : sa marque. Cliquez pour agrandir la photo : vous lirez "troher bleo". C'est le terme par lequel on désigne le coiffeur en breton. Littéralement : coupeur de cheveux.

Appel à témoin

Il s'est donc ainsi trouvé quelque part en Basse-Bretagne, dans ces années-là, un coiffeur ingénieux pour mettre au point cette tondeuse manuelle, pour en lancer la fabrication et pour la commercialiser tout au moins en centre Bretagne, d'où est originaire Marie-Thérèse. Et comme il était bretonnant, à une époque où le breton était bien plus pratiqué qu'aujourd'hui, il avait choisi une appellation bretonne pour dénommer son invention. Les connaisseurs observeront qu'elle est transcrite dans l'orthographe universitaire qui venait d'être adoptée quelques années auparavant.

Diverses indications sont serties sur le manche, et la marque pourrait avoir été déposée. On lit en particulier le nom du fabricant : A. Morzadec. Le site généalogie.com signale ce patronyme comme étant porté ou l'ayant été par 321 personnes nées en France depuis 1890. Le Finistère est apparemment le département qui en compte le plus.

Qui a entendu parler, dans sa famille ou dans son voisinage, d'un Morzadec dont le prénom commence par la lettre A, ayant probablement été coiffeur, ayant exercé dans le centre Bretagne, inventeur de la tondeuse "troher bleo" ? Adresser tout indice à l'auteur de ce blog (via l'indication "contacter l'auteur" en haut de page à gauche) ou au Musée de Bretagne à Rennes.

Car le Musée de Bretagne (je ne vous l'ai pas encore dit), est ravi d'ajouter cet objet à sa collection d'objets portant une inscription en breton (il n'en a pas tant que ça). En plus, vous devenez donateur dès que vous y déposez quelque chose. Marie-Thérèse vous le confirmera.

Commentaires
M
Fentus eo anv ar mekanik-mañ ! N'anvean ken met troc'herien buzhug-me...
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 761 459
Derniers commentaires
Archives