Enseignement bilingue : une circulaire du Recteur de l'Académie
Alexandre Steyner, le Recteur de l'Académie de Rennes vient de diffuser largement une circulaire sur l'enseignement du breton. Cette circulaire aborde la question cruciale de la transition entre l'école élémentaire et le collège d'une part, entre le collège et le lycée d'autre part.
Le Recteur reconnaît que la poursuite de la scolarité d'un niveau à l'autre "n'est pas satisfaisante" : en effet, seuls 64 % des élèves de CM2 continuent en filière bilingue au collège. Ce problème, ajoute-t-il, "doit donc faire l'objet de la plus grande attention de la part de tous les acteurs de l'enseignement bilingue."
Comme cet enseignement est organisé en pôles (permettant de regrouper au moins deux écoles autour d'un collège et au moins deux collèges autour d'un lycée), la mise en place de projets pédagogiques communs aux premier et second degrés va être encouragée. Les enseignants seront invités à initier ou développer de tels projets, qui devront s'installer dans la durée "pour assurer une transition harmonieuse entre les cycles."
Les responsables d'écoles et d'établissements sont invités par ailleurs à organiser des réunions d'information à l'intention des familles d'élèves bilingues.
Autre information positive livrée dans la circulaire : le breton optionnel en lycée et en collège a cessé de perdre des élèves, puisqu'une légère remontée des effectifs est intervenue à la dernière rentrée. Le recteur demande de la même manière qu'une information complète et précise soit assurée sur les possibilités d'apprentissage du breton en option facultative au collège et en LV2 ou LV3 au lycée.
Pour l’enseignement du breton, cette circulaire du Recteur d'Académie est sans doute une première. Elle est adressée aux Inspecteurs d'Académie, aux Proviseurs de lycées, aux Principaux de collèges et aux Directeurs d'écoles. Elle peut donc donner une nouvelle impulsion et déclencher un nouvel intérêt pour l'enseignement bilingue. Suffira-t-elle à le faire ? Lors de mon enquête sur l'enseignement du et en breton, on m'avait déjà signalé quelques initiatives en ce sens, pas toujours couronnées de succès. Il serait sans doute judicieux que les efforts qui vont être faits pour diffuser l'information auprès des parents et pour développer la synergie entre les cycles soient accompagnés de diverses autres initiatives au sein de l'école et à l'extérieur.