Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
28 juin 2011

Web 2.0 et didactique des langues

Puren_LaurentLaurent Puren, qui est originaire du Morbihan, avait soutenu en 2004 à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle une thèse sur "L’école française face à l’enfant alloglotte." Le sous-titre fournissait des précisions sur son sujet : "Contribution à une étude des politiques linguistiques éducatives mises en œuvre à l’égard des minorités linguistiques scolarisées dans le système éducatif français du XIXe siècle à nos jours". Il y était évidemment question du breton, dont il traitait par ailleurs dans le premier numéro de la revue en ligne Glottopol. C'est, à ma connaissance, l'une des rares études un peu fouillées sur la fameuse méthode Carré et sur la manière dont elle a été appliquée en Bretagne au XIXe siècle.
Laurent Puren est aujourd'hui maître de conférences en didactique du FLE/S à l’Université de La Réunion et membre du laboratoire Langues, textes et Communication dans les espaces créolophones et francophones (LCF-UMR 8143 CNRS), tout comme son collègue Christian Ollivier. Tous deux annoncent la parution d'un ouvrage intitulé "Le web 2.0 en classe de langue", qui devrait intéresser les enseignants de breton de même que ceux qui enseignent en breton.

le_web_20_demo_1L'ouvrage se présente comme une réflexion théorique et propose des activités pratiques. Il s’adresse à tous les enseignants de langues – maternelles, secondes, étrangères ou encore régionales – curieux de mieux comprendre ce qu’est le phénomène web 2.0 et désireux d’enrichir leurs pratiques en mettant à profit les potentialités des récentes évolutions que connaît Internet. Quelles sont les spécificités et potentialités du web 2.0 ? En quoi celui-ci peut-il faire évoluer les pratiques pédagogiques pour enrichir le processus d’enseignement/apprentissage des langues ? Telles sont les principales questions qui ont guidé les auteurs.
Résolument pratique et tourné vers l’action et l’interaction, cet ouvrage élargit la perspective actionnelle définie par le Cadre européen de référence pour les langues en fournissant, à partir d’une réflexion théorique, des exemples concrets de tâches exploitant une sélection de sites et applications du web 2.0.

L'ouvrage est paru aux éditions EMDL.
Afin de lui donner une dimension 2.0, les lecteurs sont invités à participer au blog qui l’accompagne : www.web20.emdl.fr
Pour en savoir plus :
Le fichier pdf de présentation de l'ouvrage : le_web_20_demo
L'article de Laurent Puren dans Glottopol

Commentaires
A
Merci pour cette référence Mr Broudic. Il est clair que la place du Web2.0 prend une place sans cesse grandissante dans notre vie de tous les jours. Il est à prendre en compte dans l'évolution de la place de la langue bretonne dans notre société.
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 763 891
Derniers commentaires
Archives