Aires linguistiques/aires culturelles en Europe Occidentale
Les Celtes sont-ils vraiment venus d'Asie centrale jusqu'aux rives de la Manche et de l'Atlantique, comme on l'affirme depuis très longtemps ? C'est un colloque novateur et prometteur qui s'annonce pour le mois de juin prochain à Brest sous cet intitulé "Aires linguistiques/aires culturelles en Europe Occidentale" (ALAC, en abrégé) : il pourrait tout simplement nous conduire à inverser nos représentations sur l'arrivée des Celtes dans l'ouest de l'Europe. Il faut quand même attendre l'aboutissement d'une recherche qui doit se dérouler sur trois ans. Voici le texte de présentation du colloque de Brest :
- Les 9 et 10 juin 2011, le Centre de Recherche Bretonne et Celtique organise à l'Université de Bretagne Occidentale de Brest un colloque international réunissant plusieurs chercheurs (archéologues, linguistes, généticiens) qui pourront ainsi échanger leurs points de vue sur les liens unissant les populations vivant dans l'Europe atlantique et les langues qui s’y sont parlées depuis la fin du Paléolithique. Ce colloque constitue la première étape d'une collaboration interdisciplinaire entre archéologues, linguistes, paléo-anthropologues, historiens et généticiens sur le sujet.
- La doctrine reçue de l'origine des Celtes en Europe occidentale est centrée sur l'idée d'une invasion Indo-Européenne au IVe millénaire avant J.-C., par un peuple guerrier de pasteurs se déplaçant à cheval. L’évolution ultérieure des langues celtiques se serait donc produite au cours des IIe et Ier millénaires, c’est-à-dire pendant les âges du Bronze et du Fer.
- Les faits nouveaux recueillis par l'archéologie dans les trente dernières années démontrent à une écrasante majorité l'absence de toute invasion à grande échelle en Europe, ainsi que la continuité ininterrompue de la plupart des cultures des âges du Cuivre et du Bronze en Europe à partir du Néolithique et de la plupart des cultures néolithiques du Mésolithique et du Paléolithique final.
- Certains des participants sont des tenants du PCP ou Paleolithic Continuity Paradigm (Paradigme de la Continuité Paléolithique), selon lequel la préhistoire récente de l'Europe occidentale – qui va de la culture mégalithique à la culture colonisatrice de la Tène en passant par le Campaniforme – doit avoir été entièrement celtique. Par conséquent, l'expansion coloniale des Celtes aurait duré bien plus longtemps qu'on ne le pensait, et leur déplacement se serait effectué d'Ouest en Est, et non vice versa. Les autres participants exposeront des points de vue différents.
Le colloque est organisé par Jean Le Dû, professeur émérite de celtique, et Daniel Le Bris, maître de conférences de celtique et responsable du projet ALAC, tous deux du CRBC à Brest. Des communications seront présentées, en français ou en anglais, par des universitaires de Bologne, Utrecht, Liège, Rennes 1, Aberystwyth, Brest, Valencia, ainsi que par des chercheurs du CNRS et de Paris.
Cette première rencontre sera suivie d'autres colloques chaque année et de journées d’études intermédiaires afin de maintenir une dynamique de travail dans le groupe de recherche.
Pour en savoir plus :
Le programme complet du colloque : http://www.univ-brest.fr/Recherche/Laboratoire/CRBC/photo/Aires_linguistiques_Aires_culturelles.pdf
Le site de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne :
http://www.mshb.fr/accueil/la_recherche/pole_mondes_armoricains_et_atlantiques/alac
Modalités pratiques pour les auditeurs : inscription sur le site de la MSHB jusqu’au 1er juin 2011 dans la limite des places disponibles.
http://www.mshb.fr/accueil/