Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
17 avril 2011

Charlez ar Gall : séquence mémoire et émotion

Un centaine de personnes ont assisté hier après-midi, salle du Vauban à Brest, à  une rencontre à la mémoire de Charles Le Gall, quelques mois seulement après sa disparition (voir message du 13 avril). Certains étaient venus de loin, de Lannion, voire de Saint-Malo.
J'ai présenté le recueil de ses écrits tant en français qu'en breton qu'on retrouve dans le livre qui vient de paraître aux éditions Emgleo Breiz sous le titre "Breiz o veva / Vivre la Bretagne". On y découvrira une facette méconnue de la personnalité de Charles Le Gall : l'ethnologue. Dans les années cinquante et 60, il avait en effet publié dans "Les Cahiers de l'Iroise" une série d'études ethnologiques sur le folklore de la dent et celui de l'escargot, sur l'apiculture et sur les croyances liées à la salamandre, et divers autres sujets. Le livre est bilingue, mais les articles en breton diffèrent de ceux en français. En breton, Charlez ar Gall a publié des poèmes et quelques nouvelles, des études sur l'apiculture, des billets et quantité d'articles sur la langue bretonne qui témoignent bien de ses convictions ou sur les personnalités qu'il avait côtoyées tels le peintre Pierre Péron ou l'évêque Visant Favé.
Franseza Haslé a lu un message émouvant de sa mère Chanig ar Gall, qui ne pouvait se déplacer :

  • "ce titre, Breiz o veva, que vous accompagnez d'un subtil Vivre la Bretagne, me plaît et me touche. Il me rappelle avec joie et nostalgie l'initiative qui fut la nôtre de donner aux Bretons, et à ceux qui aiment la Bretagne, une vitrine présentant la dynamique culturelle dont nous avons été les témoins, les acteurs et les passeurs."

Deux des petits-enfants de Charlez ar Gall sont également intervenus : Brieg Haslé pour présenter le cahier photos figurant dans le livre et Envel Kervoas pour dire qu'il ne se souvient pas de n'avoir jamais parlé d'autre langue que le breton avec son grand-père.
Paolig Combot, président d'Ar Falz, et les réalisatrices Soazig Daniellou et Mari Kermareg ont présenté les deux films figurant sur le DVD inclus dans le livre, qui évoquent l'un son engagement dans Ar Falz et ses premières années d'enseignant, l'autre sa participation aux émissions en langue bretonne de la radio et de la télévision régionales. P. Combot a par ailleurs intégralement retranscrit pour le livre l'interview qu'il avait enregistrée en 2003 et qu'il présente comme "le testament de Charlez".
Henri Gourmelen, militant politique bien connu, a fait état de sa grande proximité avec les Le Gall, puisqu'il est lui-même originaire d'Argol tout comme Chanig ar Gall : "Charlez ar Gall, a-t-il déclaré, est l'une des personnalités qui ont contribué à la formation de ma personnalité." Plusieurs autres intervenants ont pris la parole pour dire tout ce que représentait Charlez ar Gall à leurs yeux, alors qu'ils l'ont parfois peu connu.

Pour en savoir plus :
Charlez ar Gall. Breiz o veva. Vivre la Bretagne. Textes rassembéles par Fañch Broudic. Brest : Emgleo Breiz, 2011. 290 p., ill. DVD inclus.
Le site officiel "Charlez ar Gall" : http://charlezargall.blogspot.com/

Les photos

Leor_Charlez_11

Une partie de l'assistance

Leor_Charlez_1

Franseza Haslé

Leor_Charlez_5

Mari Kermareg

Leor_Charlez_7

Soazig Daniellou

Leor_Charlez_8

Paolig Combot

Leor_Charlez_17

Autre vue de l'assistance

Leor_Charlez_9

Envel Kervoas

Leor_Charlez_13

Henri Gourmelen

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 764 406
Derniers commentaires
Archives