L'affiche blanche
Je sais, je suis un peu tard à en parler. Mais l'initiative mérite d'être signalée. Car après l'affiche bleue de France Bleu Breiz-Izel, voici celle du Conseil Général du Finistère, sur fond blanc.
Pendant tout le mois de janvier, et en ce début février encore, le CG29 présente ses vœux aux habitants du département. Les affiches ont été placées sur les 900 emplacements du réseau abribus départemental. Elles ont été dessinées par le célèbre Nono, qui est le dessinateur attitré du "Télégramme" et de quelques autres livres et périodiques.
L'intérêt de l'opération est que le Conseil Général propose en réalité deux affiches différentes, bien que visuellement proches l'une de l'autre. Sur la première, on voit une bigoudène bien dynamique souhaiter "bonne année, bon Finistère". Sur l'autre, ce sont trois joyeux personnages qui souhaitent "bloavezh mad" (= bonne année ou meilleurs vœux) à la population : un guitariste, un surfeur et toujours la bigoudène, tous trois croqués selon le graphisme qui désigne bien leur auteur. Nono multiplie les détails en rappel : le dessin des lunettes, celui des zéros de l'année "2009", les notes de musique… Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Cela fait donc 450 affiches en breton, bien visibles sur toutes les routes du Finistère pendant plusieurs semaines. Je l'ai déjà écrit sur ce blog : de la pub en breton, on n'en voit pas souvent. Si les services publics n'en faisaient pas, il y en aurait encore moins.