Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
9 février 2009

L'affiche blanche

bloavez_mad_CG29Je sais, je suis un peu tard à en parler. Mais l'initiative mérite d'être signalée. Car après l'affiche bleue de France Bleu Breiz-Izel, voici celle du Conseil Général du Finistère, sur fond blanc.
Pendant tout le mois de janvier, et en ce début février encore, le CG29 présente ses vœux aux habitants du département. Les affiches ont été placées sur les 900 emplacements du réseau abribus départemental. Elles ont été dessinées par le célèbre Nono, qui est le dessinateur attitré du "Télégramme" et de quelques autres livres et périodiques.
L'intérêt de l'opération est que le Conseil Général propose en réalité deux affiches différentes, bien que visuellement proches l'une de l'autre. Sur la première, on voit une bigoudène bien dynamique souhaiter "bonne année, bon Finistère". Sur l'autre, ce sont trois joyeux personnages qui souhaitent "bloavezh mad" (= bonne année ou meilleurs vœux) à la population : un guitariste, un surfeur et toujours la bigoudène, tous trois croqués selon le graphisme qui désigne bien leur auteur. Nono multiplie les détails en rappel : le dessin des lunettes, celui des zéros de l'année "2009", les notes de musique… Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Cela fait donc 450 affiches en breton, bien visibles sur toutes les routes du Finistère pendant plusieurs semaines. Je l'ai déjà écrit sur ce blog : de la pub en breton, on n'en voit pas souvent. Si les services publics n'en faisaient pas, il y en aurait encore moins.

Commentaires
M
Bizarrement, ma page ne se charge pas quand j'essaye de voir l'affiche en grand. Mais déjà en petit je la trouve très bien. Ca change des cartes de voeux traditionnelles avec leurs images style calendrier des postes. Cette affiche est moderne et rappelle des éléments clé du Finistère.
Répondre
F
Certes, le talentueux Nono n'est pas obligé, dans cet exercice, de se plier aux exigences de la cartographie. Mais vous ne le trouvez pas curieux son profil du Finistère? Il n'en manque pas un bout, vers le bas?
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 399
Derniers commentaires
Archives