La SHAB a une nouvelle présidente. Et elle est Brestoise.
C’est la première fois dans l’histoire plus que centenaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne que son président ou sa présidente ne soit pas de Rennes. Et c’est seulement la deuxième fois qu’une femme ait été élue à ce poste. Le Conseil d’administration de la société a en effet choisi Christine Berthou-Ballot pour présider à ses destinées à l’issue du congrès 2023 les 7, 8 et 9 septembre dernier et de l’assemblée générale qui s’est déroulée à Guérande (Loire-Atlantique) le 9 septembre.
Archives, patrimoine, histoire
La nouvelle présidente a suivi des études d’histoire à la Faculté des lettres de Brest, puis d’archivistique à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse. Recrutée comme archiviste à la Communauté urbaine de Brest, elle devient conservatrice en chef du patrimoine en 2000 ainsi que responsable des archives municipales l’année suivante.
En 2011, elle se voit confier le nouveau service « Patrimoines », chargé de mener la candidature de la ville de Brest au label Ville d’art et d’histoire, qu’elle obtiendra en 2017. Elle occupe le poste de cheffe de projet « Ville d’art et d’histoire », chargée de mission sur les axes transversaux du label.
Les axes de réflexion de la nouvelle présidente
Christine Berthou-Ballot connaît bien la SHAB pour y avoir adhéré en 2011 à l’occasion du congrès de Brest. Elle en est devenue la trésorière en 2015. Bruno Isbled, son prédécesseur au poste de président, ayant décidé de ne pas se représenter au terme de seize ans à ce poste, elle a postulé à son remplacement. Elle se fixe comme objectif, selon ses propres termes, « de continuer à faire vivre cette société centenaire dans l’esprit de ses illustres créateurs et de [s] es prédécesseurs ».
N’ayant pu se déplacer à Guérande à la suite d’une chute qui la bloquait à son domicile brestois, elle a fait part de ses projets à distance. Elle aspire, a-t-elle déclaré, à un fonctionnement plus collégial de la SHAB. L’organisation des congrès annuels et la publication des Mémoires restent naturellement pour elle des projets prioritaires, mais elle estime souhaitable que diverses inflexions puissent y être apportées.
Elle souhaite que le nouveau site internet de la société qui vient d’être mise en ligne à l’occasion du congrès de Guérande sous le nom de Bretagne Histoire soit perçu comme « la vitrine de l’activité de notre société ».
Le nouveau site interrnet plus dynamique
Il a été entièrement repensé sur la base d’une maquette entièrement renouvelée et spécialement élaborée par Stéphane Hervé, conception graphique (société Metagrafic à Carhaix) avec le concours de Nolwenn Blouin, graphiste et webdesigner (Tryptyk).
La nouvelle dénomination Bretagne Histoire marque la nouvelle approche dynamique pour laquelle ont opté les responsables de la SHAB. Il sera également beaucoup plus facile à repérer sur internet par les deux termes génériques « Bretagne » et « histoire ».
Comme il se doit, on peut y découvrir une présentation de la SHAB et de ses activités tout comme celle des sociétés historiques de Bretagne. Une page est consacrée à l’actualité de l’histoire en Bretagne et ailleurs éventuellement. Sur d’autres pages sont présentées les publications de la SHAB, notamment les ouvrages qu’elle publie en coédition avec les Presses universitaires de Rennes, ainsi que les volumes de Mémoires qu’elle fait paraître chaque année à la suite de ses congrès.
De nouvelles pages ont été ajoutées, comme la présentation des auteurs qui interviennent lors des congrès avec un aperçu de leur communication, mettant en évidence le rôle majeur que joue la SHAB pour la diffusion de la recherche historique en Bretagne. Une autre page sur « les livres d’histoire » expose les comptes rendus que rédigent d’autres historiens sur les travaux de leurs collègues, dont ne pouvaient prendre connaissance, jusqu’à présent, que ceux qui disposent de l’édition papier des Mémoires.
Pour le consulter : https://www.bretagne-histoire.org