Héléna Cluyou : une énorme marche blanche à Brest
La disparition de l’élève infirmière a suscité une émotion considérable à Brest et bien au-delà, puisque tous les médias, au niveau local, régional et national, ont rendu compte de sa disparition dans des conditions particulièrement dramatiques. Elle avait 21 ans. Selon la journaliste Catherine Jauneau sur France 3 Bretagne, la marche blanche organisée samedi 18 février a rassemblé de six à sept mille personnes autour de sa famille et de ses proches. En tête de cortège, ses amies de l’école d’infirmières en blouse blanche et les membres de sa famille, des roses blanches à la main et portant une banderole en lettres rouges : « nous ne t’oublierons jamais ».
- Photo : Florence Malésieux pour France 3 Bretagne
Le point de rassemblement avait été fixé au port de commerce de Brest, tout près de la discothèque où elle avait passé la soirée du 29 janvier. Le cortège s’est ensuite rendu jusqu’au quartier de Recouvrance où elle avait été vue pour la dernière fois.
Son corps calciné avait été retrouvé dans une forêt de Landévennec. Le suspect avait été identifié, mais il est décédé à l’hôpital suite à une double tentative de suicide. L’enquête judiciaire se poursuit cependant.
Ce n’est pas le point le plus important dans le contexte de la disparition d’Héléna Cluziou, mais il m’a été demandé si son patronyme avait à voir avec le nom de famille Cleuziou. C’est effectivement le cas, et Albert Deshayes l’explique dans une notice de son Dictionnaire des noms de famille bretons. Le nom provient du vieux breton clud, devenu cleuz en moyen breton. Avec le sens de fosse, il servait à marquer les limites d’un territoire donné. Dans le sens courant aujourd’hui, le mot breton kleuz veut dire talus, kleuziou au pluriel.
On repère le nom de lieu sous la forme Cleuziou en dix-sept endroits du Finistère, mais aussi dans le Morbihan. Comme cela arrive souvent, le nom de lieu est également devenu un nom de personne, avec de multiples variantes : Cleuziou, Le Clésio, Le Clézio (nom, entre autres, du prix Nobel de littérature que l’on connaît), Cleugniou et donc aussi Cluyou. Le patronyme est attesté à Quimper en 1679 et 1682 sous les formes Le Cluziou et Clusiou.