Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
29 juillet 2022

Des OVPI dans le ciel bleu de Porspoder

Cerf-volants-2

Vous ne savez pas ce que sont les OVPI ? Ils sont l’antithèse des OVNI (Objets volants non identifiés). Je viens de l’apprendre : les OVPI sont des Objets volants parfaitement identifiés. Autrefois, on les appelait des cerfs-volants. J’aurais bien aimé que l’on conserve ce nom-là. Mais non. Les temps changent.

Les OVPI sont reliés au sol par des fils invisibles, tenus par des perches ou manipulés par des humains. Sur fond de ciel bleu, le spectacle est chatoyant. Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. À Porspoder, sur les dunes de la presqu’île de Saint-Laurent, la baleine bleue était la plus imposante. Mais il y en avait bien d’autres.

Cerf-volants-3Cerf-volants-4

Une de mes petites-filles, qui vit en Provence, s’étonnait déjà de voir à peu près partout des drapeaux bretons tout en se demandant quelle en est la raison. Dans le ciel bleu de Porspoder, elle n’a pas mis longtemps à en repérer un d’un côté, puis une deuxième gwenn-ha-du de l’autre. Ils sont donc aussi dans le ciel maintenant. De vrais OVPI, vous dis-je.

Il paraît qu’il y avait quelques dizaines de cerfs-volistes avertis sur le site, et tous les autres qui sont de parfaits amateurs. J’ai même assisté à une sorte de compétition, avec des figures imposées, dont une dont j’ai appris qu’elle était en forme de bisou, si j’ai bien compris. Les OVPI, c’est mieux quand ils sont en mouvement que lorsqu’ils sont statiques. L’effet de masse n’est pas le même, mais la trajectoire est d’autant plus émouvante qu’elle est fragile.

C’était l’Esti'vent le week-end dernier à Porspoder, avec des embouteillages invraisemblables pour s’en approcher, pas facile de trouver une place de parking, et marche obligatoire pour accéder au site, comme pour voir le Tour de France quand il passe en Bretagne. Mais ça en valait la peine, on en avait plein les yeux tant qu’on y était. Avant de patienter à nouveau dans de vrais nouveaux embouteillages pour s’en retourner. La vie moderne.

Cerf-volants-5 

Photos : FB

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 477
Derniers commentaires
Archives