Sur Tébéo et dans Le Télégramme
"Qui a tué Louis le Ravallec ?"
Nouvelle diffusion du film de Philippe Guilloux, en hommage à Donatien Laurent, ce soir à 20 h 45 sur Tébéo et Tébésud et à 21 h sur TVR 35.
L’histoire se passe en 1732 au Faouët. Un pêcheur découvre sur les bords de l’Ellé le corps sans vie de Louis Le Ravallec. Cette macabre découverte est le point de départ d’une enquête qui va durer plus de cinq ans. Après de nombreux rebondissements, les juges estimeront que le jeune homme a fait une chute et s’est fracassé le crâne sur les rochers.
Or une gwerz retrouvée par Donatien Laurent dans les carnets de La Villemarqué, il est dit qu’il a en réalité été assassiné, victime d’une rivalité amoureuse. Parcourant la campagne du Faouët, l’ethnomusicologue rencontre des interprètes de cette gwerz et rassemble les traces de la tradition orale encore présentes dans la mémoire collective et les confronte au dossier de l’enquête officielle.
Pour en savoir plus : lire le dossier de cette affaire criminelle sur le site Kultur Bretagne.
Le film est également disponible sous forme de DVD sur le site de Coop Breizh.
30 ans délicats pour les langues de Bretagne
Dans le cadre d’une série d’articles Bretagne 2020 qui seront prochainement réunis dans un Panomara de la Bretagne, Le Télégramme publie ce 2 avril une page entière, consacrée à la situation actuelle de la langue bretonne. Et pose les questions :
- Quand s’arrêtera la saignée des locuteurs de breton ?
- Dans vingt ans, trente ans ?
- Et à quel niveau ?
L’enquête est signée Ronan Larvor.