Bretagne, une histoire à part ?
J’aime bien ce genre de titre qui interpelle et instille le doute dans nos certitudes. C’est celui annoncé dans la presse comme thématique de la semaine à venir dans "La fabrique de l’histoire", sur France Culture. Sur le site de la chaîne, le titre n’est pas le même, mais toujours aussi intrigant : "La Bretagne, finistère ou centre du monde ?" Le texte qui suit fait référence à l’imaginaire que suscitent de bien plus vastes territoires continents : la Bretagne serait-elle "un empire du milieu" ? Le propos est explicité : c’est que dans le passé, la Bretagne a été le pivot d’un arc atlantique allant de l’Irlande au Portugal. C’est à l’occasion d’un ouvrage collectif sous la direction de Joël Cornette et intitulé "La Bretagne, une aventure mondiale" qu’Emmanuel Laurentin, le producteur de La fabrique de l’histoire, engage cette réflexion.
Si ce n’est l’introduction, je n’ai pour l’instant ni vu ni lu l’ouvrage, qui vient de sortir chez Taillandier. La couverture me paraît plutôt tradi et décalée par rapport au propos annoncé, lequel aspire à se positionner "loin de toute bretonnerie folklorique et poussiéreuse". Une dizaine d'historiens se sont engagés dans le décryptage de cette "aventure mondiale" : Jean Kerhervé, Didier Le Fur, Georges Minois, Olivier Chaline, Jean Tanguy, Karine Salomé, Roger Dupuy, Jean-Clément Martin, Eva Guillorel, Christian Bougeard, auxquels il faut ajouter deux témoins en la personne de Michel-Edouard Leclerc et de Mona Ozouf.
Le programme des quatre jours de La fabrique de l'Histoire consacré à la Bretagne, tous les matins à 9 h 5 :
- Lundi 11 mars, le grand entretien : Emmanuel Laurentin reçoit Joël Cornette
- Mardi : l'histoire de France au prisme de la Bretagne, en compagnie d'Erwan Le Gall (Saint-Malo pendant la Première Guerre mondiale) et de François Prigent (le socialisme en Bretagne entre 1930 et 1980)
- Mercredi : débat historiographique. Je crois savoir que l'une des invités sera Nelly Blanchard, professeur de celtique à l'UBO et membre du Centre de recherche bretonne et celtique
- Jeudi : un documentaire de Victor Macé de Lépinay et Thomas Dutter sur la Vallée des saints, à Carnoët.
À réécouter par ailleurs en podcast…
Vous n'avez pas entendu Mona Ozouf, vendredi dernier dans "La marche de l'histoire" ? Jean Le Brun l'a reçue comme témoin du vendredi pour parler un peu de la Bretagne, beaucoup de l'écrivain britannique George Elliot, qui fait l'objet de son dernier livre intitulé "L'autre George" (paru chez Gallimard), en écho à George Sand. Mona Ozouf s'exprime magnifiquement, comme toujours. À écouter ou réécouter sur le site de France Inter.
Vous ne suivez pas "Les chemins de la philosophie", par Adèle Van Reeth, du lundi au vendredi à 10 heures sur France Culture, juste après "La fabrique de l'histoire" ? Les invités, il y a quinze jours, en étaient André Markowicz et Françoise Morvan, deux jours de rang, s'il vous plaît.
Certains, en Bretagne, ne connaissent de Françoise Morvan que son essai sur "Le monde comme si". Mais elle est l'auteure de plusieurs dizaines d'ouvrages, dont plusieurs essais et une vingtaine de livres pour enfants. C'est une spécialiste du conte, d'Armand Robin et de François-Marie Luzel, une traductrice du théâtre de Synge…
André Markowicz est poète et traducteur. Il a notamment traduit Shakespeare en français, ainsi que les œuvres complètes de Dostoïevski, mais aussi Gogol, Pouchkine, et d'autres écrivains russes, en particulier Tchekhov. Elle et lui connaissent Tchekhov sur le bout des doigts, et c'est pour cela qu'ils ont été les invités des Chemins de la philosophie, les 25 et 27 février derniers. Une connaissance intime et partagée du théâtre et de Tchekhov. On peut les réécouter en podcast sur le site de France Culture.