La disparition de l'historien Jacques Charpy
Il était le président d'honneur de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne (SHAB), dont il fréquentait toujours assidûment les congrès. La dernière communication qu'il y a présentée ne date que de l'an dernier, à Tréguier : il y avait évoqué la figure de Mgr Eugène Boucher, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier de 1882 à 1888.
Jacques Charpy était originaire de Saint-Lô. Archiviste paléographe de formation, il a fait toute sa carrière dans le milieu des archives. En poste à Dakar, dont il avait étudié la fondation de la ville, il a été le dernier directeur des Archives de l'Afrique-Occidentale française (AOF). Il a ensuite dirigé les Archives départementales du Finistère à Quimper, avant de rejoindre celles de l'Ille-et-Vilaine en 1973. Le président du conseil départemental, Jean-Luc Chenut, a souligné combien "la communauté scientifique lui doit un nombre très important d’inventaires et de répertoires de fonds d’archives, de guides des sources". Il témoignait de ce fait d'une large connaissance de toute l'histoire de la Bretagne et de ses enjeux.
Jacques Charpy était une personnalité très attachante. Il est décédé à l'âge de 91 ans. Ses obsèques ont été célébrées ce matin en l'église Saint-Augustin de Rennes.