Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
21 septembre 2020

Voir le Finistère du ciel : un patrimoine inaccessible pour la plupart, sauf en images

Finistere-vu-du-ciel

Les journées du patrimoine nous donnent accès à quantité de monuments et à de multiples lieux remarquables. Sauf à vivre au 25e étage d’un immeuble, à monter dans un clocher, au haut d’un phare ou ne serait-ce que sur un simple promontoire, nous ne voyons tout qu’à hauteur d’homme. Un peu plus d’une centaine de photos aériennes, comme celles que Ouest-France vient de réunir dans un hors-série à l’italienne, remettent nos paysages les plus familiers en perspective.

Des vidéos l’auraient fait aussi, mais l’intérêt de la photo est de figer le paysage et de nous donner le temps de l’observer, voire de l’analyser. Celles de Vincent Mouchel sont remarquables. Bien que proposées dans un ouvrage beaucoup plus modeste, elles s’apparentent à celles de Yann-Arthus Bertrand dans "La terre vue du ciel" ou de Philippe Plisson dans "Mer celtique", par exemple. 

Mais alors que le premier photographie aussi les blessures du monde et que le second montre les pays celtiques y compris par temps de tempête, pour ce livre Vincent Mouchel n’a pris de photos que par beau temps. Le ciel est toujours bleu, la mer est de toutes les nuances de bleu, du gris au vert. À croire qu’il ne pleut jamais dans le Finistère.

En version française et bretonne, s'il vous plaît

Les photos du littoral sont les plus nombreuses et certaines sont impressionnantes : le Cap Coz ou la Mer blanche du côté de Fouesnant par exemple, le pont de Térénez, mais aussi Port-Launay qui s’étire dans la verdure, l’archipel de Molène, le trait de côte à Brignogan et Santec, Brest et ses alignements d’immeubles et de rues, tout comme Morlaix ou Quimperlé finalement… Par contre, vu de là-haut, le grand cairn de Barnenez paraît quelque peu écrasé sur son site de Plouézoc'h, de même que le Menez Hom à Plomodiern. On peut forcément pointer des lacunes : n’aurait-il pas été pertinent, en raison de leur notoriété et de leur importance, d’avoir une vue du technopôle Brest-Iroise et du site d’IFREMER ?

Les photos sont légendées par Renée-Laure Euzen et Christian Gouerou, une demi-douzaine de lignes à chaque fois, guère plus. On apprend l’essentiel sur chaque site, parfois des anecdotes. Mais on aurait apprécié un commentaire plus pointu, plus ciblé, plus de précisions, par exemple savoir les noms de quelques-unes des espèces d’oiseaux dont on nous dit qu’ils fréquentent l’étang de Trunvel entre Tréogat et Treguennec, même si on ne les voit pas sur la photo.

La particularité de ces légendes est qu’elles sont bilingues. Ce n'est pas courant chez cet éditeur, mais il a en effet sollicité Aziliz Bourgès pour les traduire (ainsi que l’introduction) en breton : l’initiative mérite d’être soulignée. Ce n’était pas si facile, et elle a fait appel à quelques néologismes pour restituer des syntagmes comme "infrastructures", courant en français, mais pas en breton. Par contre, l’utilisation du terme abstrait "uhelded", bien attesté, pour "hauteur" lui aurait parfois simplifié la vie. La traduction tend à s’écarter de la version originale en français. Mais, globalement, Aziliz s’en sort bien et se lit aisément. Si ce n’est le choix discutable d’une couleur gris pastel pour la version bretonne, mais ça c’est le choix de l’éditeur.

Des photos aériennes comme celles-là sont toujours une découverte et les décideurs et aménageurs en tout genre feraient bien de les examiner avant de prendre quelquefois des décisions irrémédiables. Mais tout un chacun, qu’il soit Finistérien résident ou visiteur de passage, y trouvera son intérêt. Les sites photographiés font partie de notre patrimoine commun. Peu nombreux sont ceux qui ont le privilège de survoler le département dans un aéronef, sauf à prendre l’avion pour aller à Ouessant. Ce petit livre à un prix fort accessible représente une alternative, frustrante sans doute, mais dont il serait dommage de se priver.

  • Le Finistère vu du ciel. Penn-ar-Bed a-denn-askellHors série Ouest-France, avril 2020, 128 p., 8,90 €.

Chez le même éditeur :

  • La Bretagne vue du ciel
  • L’Ille-et-Vilaine vue du ciel
  • Le Morbihan vu du ciel
  • Les îles de l’Ouest vues du ciel.
Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 760 486
Derniers commentaires
Archives