Une performance : les 12 ans du journal Ya!
Le journal en langue bretonne Ya! surprend ses lecteurs cette semaine avec une une aussi colorée qu'inattendue et dont on ne sait trop si elle représente une rose des vents ou la roue de la chance, ou peut-être encore quelque chose que je n'aurai pas su détecter. Le numéro 624 de ce 26 mai 2017 marque les 12 ans d'existence du seul hebdo en breton. Saluons la performance.
Pas d'édito en première page comme généralement dans ces circonstances-là. Il faut repérer un tout petit encadré en page 3 pour découvrir un billet succinct qui ne peut avoir été rédigé que par le fondateur, directeur et coordinateur de la publication, Yann-Fañch Jacq, qui remercie tous ceux qui contribuent avec une belle assiduité à sa parution ininterrompue depuis son lancement en 2005.
On est d'accord : il faut de la persévérance de la part des auteurs (bénévoles) pour rédiger de semaine en semaine les articles qui constitueront le sommaire de chaque livraison. Mais fallait-il pour cela faire la morale à ceux qui, soi-disant, préfèrent pendant ce temps regarder la télé en famille ou se retrouver entre copains au bistrot ?
L'habituelle interview de dernière page de ce n° 624 cède la place à une présentation, sinon de tous ces collaborateurs, en tout cas de 27 d'entre eux, qu'on découvre au format photo d'identité, accompagnée d'une légende en forme de clin d'œil, amical ou caustique, avec des profils extrêmement divers qui vont du paysan bio au prêtre témoin de son temps, de l'écrivain linguiste au militant Ai'ta. L'initiative est d'autant plus pertinente que les articles de Ya! ne sont pas toujours signés – ce qui est bien dommage.
L'encadré de la page 3 souligne aussi à juste raison qu'un hebdo comme Ya! ne pourrait tenir sans ses lecteurs. Mais alors que d'habitude on insiste plus ou moins lourdement dans ces cas-là pour qu'ils prennent leur abonnement, là on les invite à devenir eux-mêmes contributeurs. Imaginons qu'ils répondent tous à l'appel : les 12 pages habituelles n'y suffiraient plus !
J'observe cependant une lacune dans ce numéro du 12e anniversaire : il n'y a pas la moindre photo du fondateur-directeur-et-coordinateur du journal Ya! et des éditions Keit vimp bev. Pas un mot à son sujet ! Mais sans le volontarisme et la débrouillardise de Yann-Fañch Jacq, l'hebdo Ya! serait-il toujours là ? Je sais qu'il a parfois le blues, et il a déclaré au moins une fois dans Brud Nevez qu'il allait s'arrêter si…. Mais il persévère. Je sais aussi qu'il est robuste. Et je ne suis pas sûr qu'il regarde beaucoup la télé. Même quand elle est en breton ?
Nota : je remarque que le compte Twitter #Yabzh n'est plus alimenté depuis janvier 2015.