Des paysans sud-américains… dans un carnet de voyage breton
Voulez-vous voir éditer un carnet de voyage « Pachamama » à la rencontre des paysans sud-américains qui œuvrent pour le maintien d’une agriculture paysanne et d’une souveraineté alimentaire aujourd’hui menacée par les multinationales agroalimentaires ?
À travers 52 aquarelles de paysages, d'installations, de bâtiments ou de portraits, le voyageur, Hervé Le Jeune, veut faire l'éloge des petites fermes qui utilisent des semences traditionnelles, dont l'adaptation au milieu garantit une production sans l'intervention de la pétrochimie ou de la génétique. Il s'est rendu en Argentine et en Bolivie en 2010, plus précisément sur l'Altiplano, à la rencontre de ces paysans.
C'est la première fois que les éditions Keit vimp bev (que vous connaissez !) vont publier un livre bilingue breton français. L'ouvrage de format 210 x 230 mm sera présenté de façon originale : relié par une spirale, il laissera ses pages s'ouvrir vers le haut, tel un calendrier, pour laisser chaque peinture apparaître dans toute sa splendeur.
L'auteur et l'éditeur font appel au financement participatif pour boucler leur budget. Il leur faut 3 000 € : les deux tiers leur sont acquis. Mais… il ne reste plus que 4 jours pour contribuer. Découvrez leur projet sur : https://www.helloasso.com/associations/keit-vimp-bev/collectes/aidez-nous-a-editer-le-carnet-de-voyage-pachamama
Le texte breton me paraît perfectible, mais le projet est séduisant.