Original : des pocket-films en breton
Le pocket film est un film très court réalisé avec un téléphone portable, une caméra de poche, un petit appareil photo numérique, une GoPro…
Sachez que Daoulagad Breizh lance un nouveau projet en partenariat avec Emglev Bro Douarnenez : un concours de pocket-film en breton. Pourquoi un tel concours ? Les organisateurs l'expliquent dans les termes suivants :
- Depuis une dizaine d’années maintenant, la création de la plateforme de vidéos en ligne Youtube et l’arrivée de la caméra sur les téléphones portables ont bouleversé le paysage audiovisuel. Aujourd’hui, tout le monde peut produire et diffuser des vidéos. Face à cette profusion d'images, donner sa place à la langue bretonne via ces nouveaux outils nous paraît essentiel. Nous souhaitons susciter des envies de création en langue bretonne à travers une pratique audiovisuelle contemporaine et accessible.
Daoulagad Breizh propose aux établissements scolaires qui le souhaitent un accompagnement à la réalisation de pocket films : ceux qui sont intéressés doivent les contacter au plus vite. Cet indice et un ou deux autres disent bien que les jeunes sont très clairement le public ciblé, ce qui est parfait : si vous connaissez des jeunes bretonnants (ou brittophones), invitez-les à participer. Mais Daoulagad l'écrit : "tout le monde" peut aujourd'hui produire ses vidéos. Il n'est donc pas interdit à d'autres de tenter leur chance.
Date limite pour l'envoi des films : le 22 mars.
Puis rendez-vous le samedi 8 avril à la MJC de Douarnenez pour la projection des films sélectionnés et d'autres surprises, non précisées.
Ce serait bien de penser à mettre tous ces filmou-chakod en ligne ensuite, pour que tout le monde puisse en profiter.
Contact : Daoulagad Breizh