Une expo Milo Colleau
C'est un fait : les tableaux d'Émile Colleau encadrent la photo de François Hollande en Président de la République. Ça se passe dans la salle des mariages de la mairie de Lampaul-Plouarzel. Ni cette salle, ni le hall ne sont pas vraiment conçus pour mettre en valeur une exposition de peinture. L'essentiel, c'est qu'elle ait lieu et qu'elle attire peut-être le regard de ceux qui ne viennent à la maison communale que pour leurs démarches.
Pour le peintre, internationalement connu comme étant Milo, c'est une forme de retour aux sources. Avant de tenir Le Môle, un bar-crêperie-restaurant de réelle convivialité près du port de Porspaul, il avait en effet lui-même tenu un restaurant de bonne réputation autour des années 1980 en compagnie de son beau-frère, Alain Gourvenec, dans les locaux de l'actuelle mairie.
L'expo n'est pas ce qu'on peut considérer comme une rétrospective, mais on y voit des grands formats comme Paul et Jeanne ou Les 3 musiciens de jazz, dont on se dit qu'on a déjà pu les voir dans son restaurant. Mais le nu coloré (et sans titre), exposé pour la première fois, est une très belle création récente. J'en avais parlé il y a quelques années à Milo, après avoir vu à Venise des tableaux d'un peintre américain de l'école dite de New York, Jackson Pollock : si je fais du Pollock, m'avait-il répondu, je n'en ai jamais vu en peinture ! Ce qui ne veut pas dire qu'il s'inscrit dans le courant de l'expressionnisme abstrait.
À la mairie de Lampaul, on découvre d'autres tableaux plus récents de Milo Colleau, certains datés de la présente année 2015, qui signalent une forme de mutation du style de l'artiste. Ce qui change, c'est le trait, le choix des couleurs et surtout l'approche picturale qui mêle désormais l'encre et le pastel. Les formats sont beaucoup moins imposants, moins réalistes en apparence. L'inspiration elle-même s'appuie davantage sur l'actualité, qu'elle soit internationale avec ce portrait d'un djihadiste anglais, ou locale avec une série consacrée au festival des Petites folies.
Milo Colleau s'expose rarement, si ce n'est dans son bar. Beaucoup se souviennent encore de l'expo de rentrée du Quartz qu'il avait assurée il y a déjà un certain temps en compagnie de Gérard Fromanger (que l'on a revu depuis au Fonds Leclerc de Landerneau) et de Jean-Jacques Petton, l'artiste pinseyeur : ce fut un événement.
Il est d'autant plus dommage que celle de la mairie de Lampaul cet été n'ait pas été mieux valorisée. Si ce n'est quelques lignes dans les pages locales de nos quotidiens, aucune affiche n'a été apposée nulle part, aucun panneau fléché ne renseignait sur le lieu de l'exposition, pas de mise en perspective sur place. Il ne sera pas difficile à la mairie de faire mieux la prochaine fois. Quant à Milo, il serait bien qu'il trouve un jour un espace qui lui corresponde.
Exposition : jusqu'au 31 juillet, en mairie de Lampaul-Plouarzel (Finistère nord).