À la librairie Dialogues à Brest : l'Histoire sociale des langues de France
Il sera question de l'Histoire sociale des langues de France à la librairie Dialogues, à Brest, mardi 4 mars. Le rendez-vous est fixé à 18 h 00. Je suis très heureux de présenter, dans cette librairie de référence, un ouvrage paru aux Presses universitaires de Rennes, auquel j'ai contribué et qui apporte une masse considérable d'informations sur un aspect trop souvent méconnu de la société française.
Le Professeur Kremnitz, qui l'a dirigé, m'avait sollicité pour faire partie du Collectif qui a fait aboutir le projet, en compagnie de huit autres universitaires et chercheurs de différents horizons. En tout, ce sont soixante-dix auteurs français et étrangers qui ont collaboré à cette publication qui traite des questions générales comme il se doit, et qui décrit les différentes langues de la France métropolitaine, celles d'outre-mer et celles de l'immigration.
"La bible des langues de France"
C'est la revue ArMen qui l'écrit. Elle publie en effet dans son numéro 199, daté mars avril et qui vient de paraître, une recension de l'Histoire sociale des langues de France. D'après Tudi Kernalegenn,
- "cet ouvrage collectif a tout pour devenir la bible des passionnés des langues minoritaires de l'hexagone, abordant tous les aspects de cette question, du corpus juridique aux crispations idéologiques en passant par les enquêtes statistiques."
- "On ne peut que conseiller la lecture de cet ouvrage magistral qui fait le tour de la question."
Dans le même article, T. Kernalegenn évoque également le numéro spécial que la revue américaine International Journal of the Sociology of Language vient de consacrer à la langue bretonne :
- "ce dossier de qualité, écrit-il, par la richesse et la pluralité des approches permet de sortir des débats britto-bretons en présentant notamment les recherches d'universitaires 'anglo-celtiques' autour de la thématique du breton comme langue 'postvernaculaire'".