Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
12 juillet 2013

Manu Lann Uhel chante Léo Ferré, pour le 20e anniversaire

Lann Huel Manu-1

Léo Ferré s'en est allé il y aura très exactement vingt ans dimanche prochain, le 14 juillet : un clin d'œil extraordinaire de la part d'un anarchiste, aux dires de Manu Lann Uhel. Le chanteur breton avait déjà présenté un spectacle et sorti un disque en 2003, à l'occasion du 10e anniversaire de la mort de Ferré.

Cet été, il récidive avec une mini-tournée qui débute ce week-end aux Francofolies de La Rochelle. "Oui, je vais chanter Léo, évidemment" : dès qu'il parle de Ferré, Manu Lann Huel ne le cite que par son prénom. C'est comme ça. Je l'ai rencontré il y a quelques jours au port de commerce à Brest. Il raconte.

 

Lann Huel Manu-7

Ferré, le déclencheur

  • "C'est le premier mec que j'ai entendu vraiment chanter de la poésie et mettre les grands poètes en musique. Il a été un déclencheur chez moi, à partir du moment où je me suis mis moi-même à chanter et écrire mes chansons. Les premiers que j'ai mis en musique ont été René Guy Cadou, Pierre-Jakez Hélias, Anjela Duval. J'étais ami avec Paco Ibanez, qui était lui aussi un ami de Léo, et qui a beaucoup travaillé sur la poésie de langue espagnole : il vient de sortir un très beau CD sur l'Amérique du sud."
  • "J'ai rencontré Léo plusieurs fois. La première, c'était à l'occasion d'une tournée de Milig, Glenmor, qui me l'a présenté et on a sympathisé. Pour son dernier concert au Quartz, il m'a invité à sa conférence de presse. Ce jour-là, je lui ai donné mon travail sur Cadou. Il le connaissait, il l'aurait mis en musique lui aussi, mais il avait à ce moment d'autres poètes plus dans son cœur, Rimbaud, Baudelaire…"
  • "Entre nous, ça se passait toujours très simplement. On dit de Léo Ferré qu'il était bizarre. Non, pas du tout. Il était très sympa, très simple. Nos discussions, toujours sereines, portaient sur des sujets tangibles par l'esprit. Il piquait quelquefois des coups de gueule sur des questions d'actualité, mais nous n'avons jamais eu de problème."

 

Lann Huel Manu-8

Léo Ferré, la Bretagne et la mer

Quand on demande à Manu Lann Huel ce que représentait la Bretagne pour Ferré, il explique avec force que c'est "une grosse relation qui l'a uni à la Bretagne. Il adorait la Bretagne et me disait : chez toi, petit, la mer lave deux fois par jour… Lui était originaire de Monaco, là-bas la mer ne bouge pas…"

Ferré a vécu une dizaine d'années, entre 1959 et 1968, sur l'île du Guesclin, près de Cancale, à Saint-Coulomb :

  • "Je ne sais pas pourquoi elle s'appelle Guesclin. Toujours est-il qu'elle a abrité plusieurs compositeurs contemporains. Léo avait acheté l'île, on peut y aller à marée basse. C'est là qu'il a écrit un très long poème de quatre-vingts couplets peut-être : Les chants de la fureur Guesclin. Des amis lui ont dit : tu devrais en tirer des chansons. Il en a extrait sept en tout, dont une est très connue, puisque c'est La mémoire et la mer. D'autres s'appellent FLB et Les chants de la mer noire, qu'il avait composée à l'occasion de l'accident du Torrey Canyon. Comme quoi, Léo Ferré a travaillé sa Bretagne en étant un peu subversif."

Lann Huel Manu-2

Les dates

  • Aux Francofolies de La Rochelle Manu Lann Huel va lui-même interpréter "La mémoire et la mer", et nombre des poètes que Ferré a mis en musique, ainsi que quelques-unes de ses propres compositions. Il sera accompagné au piano par Didier Squiban et au piano du pauvre, autrement à l'accordéon chromatique, par Alain Trévarin.
  • Même spectacle au Temps des cerises, à Tonquédec, le 24 juillet
  • Puis à Lampaul-Plouarzel, le 4 août, au Môle, chez Milo.
Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 399
Derniers commentaires
Archives