Les personnalités du mois
Le mensuel "Bremañ" publie depuis quelque temps deux pages à l'intention des apprenants, je veux dire ceux qui apprennent le breton, rédigées en un breton plus accessible que celui des autres articles. Il est vrai que ceux qui traitent par exemple, dans le numéro d'avril, du 250e anniversaire du traité de Paris de 1763 ou même le dossier sur le chômage ou le mal-logement exigent des lecteurs une bonne maîtrise du breton écrit, ou plus exactement du breton tel qu'il s'écrit désormais.
J'en reviens aux deux pages "Lennomp" (Lisons), destinées aux apprenants. Sur l'une d'entre elles, on découvre chaque mois une rubrique consacrée à trois personnalités qui font la une de l'actualité. J'imagine que Milio Latimier, qui la rédige, n'a que l'embarras du choix. Il a donc opté cette fois pour Jorge Mario Bergoglio, élu pape sous le nom de François, et pour Bill Gates, le fondateur de Microsoft, qui est prêt à offrir 100 000 dollars à celui qui saura inventer un nouveau type de préservatif.
Et qui trouve-t-on en compagnie de ces messieurs de notoriété mondiale ? Aziliz Bourgès. La classe ! Ce n'est pas (ou pas encore) pour son rôle dans "Lann vras", le premier long-métrage en breton, signé Soazig Daniellou, dont l'avant-première a eu lieu vendredi au cinéma L'image à Plougastel-Daoulas, et dont le premier épisode a été diffusé ce midi dans "Bali Breizh" sur France 3 Bretagne.
La comédienne est distinguée par Bremañ pour son premier roman (en langue bretonne), "An diaoul ouz taol" (Le diable s'invite), paru aux éditions Emgleo Breiz et qui vient de recevoir le prix littéraire "Sten Kidna - Le long cours du Bono" (voir message du 27 mars). Bravo Aziliz ! Bravo Bremañ !
Bremañ, 25, rue P. Martin, 35000 Rennes. Tel : 02 23 20 62 29. Site internet : www.skolanemsav.com