14 septembre 2012
Week-end embouteillé
Tous ceux qui s'intéressent à la langue bretonne vont être très sollicités pour la journée de samedi 15 septembre. Plusieurs manifestations, de nature différente l'une de l'autre, sont en effet annoncées pour demain.
- L'UDB organise à compter de 9 heures 45 et jusqu'à 17 heures, à Carhaix, un forum consacré à "l'avenir des langues en Bretagne", avec la participation d'élus, de responsables associatifs et de militants. Il y sera question d'enseignement, d'audiovisuel, des institutions…
- Diwan appelle à manifester à Louannec dans l'après-midi, dans un contexte de plus en plus crispé. L'école Diwan n'a plus de locaux, mais les occupe. La municipalité ne veut pas prolonger le bail. L'école publique veut ouvrir une 7e classe dans ces mêmes locaux. La tension est très vive.
- Plus festif : les 267 jeunes bretonnants qui, depuis dix ans, ont passé leur BAFA (en breton, ça s'appelle le DABU) sont invités à se retrouver le temps d'une soirée à La Chapelle-Neuve.
- Il sera enfin question de langue bretonne à la Fête de l'Humanité à La Courneuve. Après avoir débattu à Lorient cet été au cours du Festival interceltique, j'ai en effet été invité par la fédération Bretagne Île de France à intervenir sur son stand, à 15 heures demain. Je dois dire que c'est la première fois que je me rendrai à la Fête de l'Huma.
Commentaires