Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
8 août 2012

L’Acadie à Lorient : petite déception

FIL Lorient 2007-4C’est l’année de l’Acadie au Festival interceltique de Lorient. Du coup, on la voit partout dans Lorient. Son drapeau flotte sur le toit de la Chambre de Commerce, aux côtés des autres. Vous ne le reconnaissez pas ? Il est aussi bleu, blanc, rouge, tout comme le drapeau français, avec une petite différence : une étoile dans l’angle supérieur gauche. Chez eux, les Acadiens plantent volontiers ce drapeau devant leur maison, en signe de reconnaissance.
Devant la mairie de Lorient, on a reconstitué un phare identique à ceux que j’ai pu voir sur les bords du Saint-Laurent. Dommage qu’on n’ait pas pensé à le faire fonctionner le soir.

Dominique DupuisLes Acadiens ont fait venir leurs meilleurs artistes à Lorient et proposent jusqu’à 120 heures de spectacles durant le festival. La soirée de clôture, dimanche prochain, sera assurée par la dynamique Dominique Dupuis, à l’Espace Marine. Elle était déjà venue à Lorient il y a dix ans, et est très fière d'y revenir : il suffit de lire son blog.
L’Acadie au FIL est présentée comme "une nation des diasporas celtiques". Chacun des termes d'une telle formulation pourrait sans doute donner lieu à quelques discussions. Le mieux est encore de se référer à la géographie et à l'histoire. Il y a une belle carte de l'Acadie à l'entrée du grand pavillon où elle se présente, ce n'est pas superflu. Mais pour l'histoire, à Lorient, c'est moins facile.

FIL Lorient 2007-23

Mais où sont donc les livres acadiens ?
Ce pavillon est un lieu d'échanges et d'expositions. On y parle économie, immigration, tourisme… On peut aussi déguster quelques produits et acheter des disques. Mais j'ai été déçu : il n'y avait sur le comptoir qu'un malheureux livre de cuisine acadienne.
Quand j'ai demandé s'il n'y avait pas un stand de livres acadiens quelque part, il m'a été répondu (deux fois) que non. Ça me paraît incompréhensible, mais c'est comme ça. Il existe pourtant une littérature acadienne. On publie là-bas des livres d'histoire et d'ethnologie sur l'Acadie, des études de sociolinguistique sur le français acadien. J'en ai vu sur place il y a quelques années, j'aurais aimé découvrir des nouveautés.

Terreneuviens 079Les Bretons de Terre-Neuve
Alors, je vais quand même signaler un livre d'histoire qui devrait intéresser les Bretons. Il présente en effet la manière dont les communautés terre-neuviennes se sont développées à la fin du XIXe siècle sur la côte ouest de Terre-Neuve. Aujourd'hui, les Franco-Terreneuviens constituent une minorité franco-canadienne restreinte, mais qui continue à défendre son identité spécifique, fondée sur une histoire unique et sur des caractéristiques linguistiques et culturelles propres.
Or cette minorité s'est formée à partir de la rencontre de marins-pêcheurs bretons installés clandestinement sur la péninsule de Port-au-Port et de familles acadiennes déportées. Ce livre, publié sous la direction d'André Magord, maître de conférences à l'Université de Poitiers, propose huit études documentées sur l'évolution de l'identité franco-canadienne des Franco-Terreneuviens.

Pour en savoir plus
Le site de Dominique Dupuis : http://dominiquedupuis.com
Les Franco-Terreneuviens de la péninsule de Port-au-Port. Evolution d'une identité franco-canadienne, sous la direction d'André Magord. Publié par la Chaire d'études acadiennes de l'Université de Moncton, 2002, 232 p.
D'autres ouvrages sont disponibles chez le même éditeur sur les œuvres d'Antonine Maillet, sur le mariage en Acadie, sur l'Acadie au féminin…

Commentaires
M
Oh lala! Eh bien oui, vous avez eu raison d'être déçu, et il serait bon que ce genre de chose atteigne les gens impliqués dans les activités de représentation de l'Acadie à l'étranger. Oui, il est vrai que les acadiens ont aujourd'hui une présence dans le monde littéraire. Non seulement au niveau de la rédaction de livres d'histoire ou généalogiques, mais on peut parler proprement de poésie "acadienne" et on compte aussi bon nom de romanciers, sans parler de ceux qui publient des "essais" `saveur politique.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il faut reconnaitre que comme presque partout ailleurs, les Acadiens ne lisent pas... c'est une sous-culture ici en Acadie que de lire, alors il ne faut pas s'étonner si les organisateurs ont peut être, "complètement" oublié ce genre de produit. Alors vivement la bière et les petites danses de claquettes, c'est finalement très représentatif de la masse d'un peuple microscopique de tradition orale.
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 767 414
Derniers commentaires
Archives