La bourde de Patrick Poivre d’Arvor
PPDA est sans doute le journaliste le plus célèbre de France. On le connaît aussi comme auteur de romans et de biographies. Il se présente volontiers comme Breton et comme un défenseur de la Bretagne. Il vient de publier "Les 100 mots de la Bretagne" dans la collection "Que sais-je ?", dans laquelle il figure désormais auprès de scientifiques reconnus comme Venceslas Kruta, pour "Les Celtes".
J'ai feuilleté "Les 100 mots de la Bretagne" dans le cadre de mon passage au Festival interceltique de Lorient. Je voulais savoir si "breton" était l'un de ces 100 mots : il y est, sous l'entrée "Langues", au pluriel. De fait, Patrick Poivre d'Arvor le gallo et le breton comme "les langues régionales bretonnes" – la formulation n'est pas courante. Il utilise encore une fois ou deux le mot "langue" à leur propos. Mais le terme doit avoir un sens un peu flou dans son esprit, puisqu'il utilise aussi à deux reprises le terme "dialecte" pour qualifier la langue bretonne ou le gallo :
- Une fois pour évoquer "le dialecte des migrants" qui traversent la Manche "pour s'installer en Basse-Bretagne à partir du Ve siècle" (ils ne sont d'ailleurs pas installés qu'en Basse-Bretagne)
- "Les deux dialectes", écrit-il ensuite à propos du breton et du gallo…
Utiliser ce mot pour désigner la langue bretonne et le gallo est tout à fait inapproprié, et cela va sans doute faire tiquer les Bretons. J'avoue qu'au vu d'une telle bourde, je n'ai pas eu le courage de vérifier s'il n'y en avait pas d'autre dans ce "Que sais-je ?".
Mais PPDA a bien du mal avec le breton, puisqu'en évoquant "les pancartes" (sic) bilingues installées à l'entrée de la ville de Rennes (et qu'il présente par ailleurs comme de "curieuses reconstructions identitaires"), il fait une belle erreur de transcription en inversant une lettre essentielle dans le mot "Roahzon". On avait déjà l'orthographe "zh". Patrick Poivre d'Arvor vient d'inventer le "hz". Une nouvelle querelle orthographique en perspective ?
Patrick Poivre d'Arvor. Les 100 mots de la Bretagne. PUF, 2012, 128 p. Collection "Que sais-je ?"