Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
17 avril 2012

Un encart « Bretagne » dans la revue Diasporiques

Diasporiques 1 064Une très belle photo de deux jeunes lutteurs bretons, signée Éric Legret, donne le ton en couverture : Diasporiques a choisi de traiter de la Bretagne dans son 17e numéro qui vient de paraître.
Le surtitre de la revue, « Cultures en mouvement », est tout un programme. Éditée par l'association éponyme et par la Ligue de l'enseignement, cette publication trimestrielle de plus de 120 pages se propose de contribuer au dialogue des cultures en prenant en compte tant l'évolution interne de la France que son insertion dans l'Union européenne et ses relations avec le reste du monde. Comme beaucoup de nos concitoyens ne vivent pas sur la terre de leurs ancêtres, elle s'intéresse aussi aux phénomènes « diasporiques ». Elle milite enfin pour que les projets politiques réservent une place majeure aux questions culturelles : ce qui n'est pas superflu par les temps qui courent.
Ce n° 17 s'ouvre sur un long entretien avec Daniel Conh-Bendit dans lequel le député européen analyse les raisons pour lesquelles l'Europe est en apparence la grande absente du débat présidentiel, alors que, dit-il « personne ne peut prétendre sérieusement que la France peut se sortir seule de la crise. » Différents autres thèmes sont abordés : comment l'Europe peut-elle mobiliser des citoyens peu concernés, voire hostiles ? Quelle Europe culturelle ? Une Europe des États-nations ou des peuples ? À découvrir.

Être breton aujourd'hui
L'encart sur la Bretagne fait suite à des dossiers que Diasporiques a précédemment publiés sur la Corse, les Roms, l'Alsace et l'Occitanie et s'intitule donc « Être breton aujourd'hui ». On y lit quatre contributions sur autant de sujets différents.

  • Edmond Hervé, ancien maire de Rennes et sénateur d'Ille-et-Vilaine, évoque la Bretagne comme un haut lieu de diversité culturelle et de modernité respectueuse des traditions : « aujourd'hui, écrit-il, personne ne conteste la diversité de la Bretagne : si elle est un singulier, elle se décline au pluriel. »
  • Mannaig Thomas, maître de conférences en celtique à l'UBO, traite de la double vie de Pierre-Jakez Hélias, qui fut lui-même membre de la Ligue de l'enseignement : il a toujours revendiqué la complémentarité de ses deux langues, breton et français, et de ses deux cultures.
  • Aurélie Epron, enseignant-chercheur à l'UBO, qui a consacré sa thèse de STAPS au gouren, positionne elle aussi la lutte bretonne entre tradition et modernité : elle explique que « le gouren a vocation à être outil d'intégration 'intégrale", une éducation du et par le corps au service de la promotion du corps social. »
  • Je fais pour ma part le point sur la pratique sociale du breton en ce début de XXIe siècle, en répondant à la question « que fait-on du breton ? ». Je précise qu'il sert comme toutes les langues à la fois pour la communication et comme marqueur d'identité. L'article fait le point sur les usages et sur les comportements et aborde bien évidemment la question de l'enseignement du et en breton.

Diasporiques dÀ noter que pour les amateurs, Diasporiques propose en forme de clin d'œil une planche de mots croisés originale sous la forme d'une carte de Bretagne (à remplir en français). Parmi les définitions que soumet Philippe Lazar à la sagacité de ses lecteurs, je note « tartinerait et salerait légèrement en Bretagne » et « dangereux générateur de rêves ». À vous de jouer.

Contact : Diasporiques, 3 rue Récamier, 75007 Paris ou par mail.
Site internet : www.diasporiques.com

Commentaires
A
Je croyais que la révolution avait remplacé la Bretagne par 5 départements. La carte mots-croisé ne semble en montrer que 4. Si on nous enlève un département par siècle, un jour, il n'y aura plus que 3, puis 2, puis 1, puis zéro.<br /> <br /> <br /> <br /> En même temps c'est la ligue de l'enseignement ! Qui a sans doute participé activement à débretonniser la Bretagne.
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 764 065
Derniers commentaires
Archives