Alan Stivell : retour à l'Olympia
On n'en parle pas encore beaucoup : quarante ans exactement après le premier concert qu'il avait donné à l'Olympia en 1972, Alan Stivell va y retourner le 16 février prochain.
Le premier concert de Stivell à l'Olympia peut être considéré comme mythique. Il s'était non seulement déroulé à guichet fermé le 28 février 1972, mais il avait été retransmis en direct à la radio, sur Europe 1. C'est ce jour-là que la pop celtique est née : dans les semaines et les mois qui suivent, le disque connaît un succès incroyable, puisqu'il se vend à 1 500 000 exemplaires. Le chanteur breton a toujours à son répertoire des titres qui ont été popularisés à ce moment-là : "Tri martolod", la Suite sudarmoricaine (Pardon Speied)…
C'est aussi à compter de ce jour-là qu'il est devenu une star internationale, avec des concerts un peu partout à l'étranger, des articles dans toute la presse… Ce fut ce qu'on a appelé "la première vague bretonne". Ce concert marque une date : il y a la musique - et la chanson - bretonnes d'avant Stivell à l'Olympia, et il y a celles d'après.
Comme en 1972, le 16 février sera un concert à une seule date. Va-t-il à nouveau créer l'événement ? Quelle sera la couleur de ce "Stivell à l'Olympia 2012" ? Il est encore trop tôt pour le savoir, mais Alan y travaille depuis pas mal de temps. Comme à son habitude, il y aura des surprises et des reprises : il serait étonnant qu'il ne reprenne pas le "Pop plinn" de 1972 par exemple, et d'autres morceaux, revisités bien évidemment. Et le nouveau concert devrait donner lieu à un nouveau disque.
Ce qui est certain, c'est qu'on va y retrouver plusieurs des musiciens qui avaient accompagné Stivell à l'époque : ce sera notamment le cas de Dan ar Braz à la guitare et de René Werneer au fiddle. Mais sur la scène de l'Olympia ce jour-là, on retrouvera aussi un bagad et… la star bretonne de l'année : la chanteuse Nolwenn Leroy ! Il est vrai que Stivell lui-même a déjà chanté avec elle.
Le site officiel d'Alan Stivell : http://www.alan-stivell.com/
Le site non-officiel : http://www.harpographie.fr/
Photo : © Universal