Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
11 décembre 2011

Le Président du Conseil Culturel de Bretagne se met en congé

Paul Molac 2bPaul Molac est candidat de l'UDB et d'Europe Écologie Les Verts sur la 4e circonscription du Morbihan, en vue des élections législatives de 2012 et en vertu de l'accord national intervenu entre le PS et EELV. Il est connu pour être le président de la fédération Div Yezh, qui regroupe les parents d'élèves bilingues de l'enseignement public, mais aussi comme président du Conseil culturel de Bretagne, assemblée consultative créée à l'initiative du Conseil régional.
Au cours de la session du Conseil Culturel qui s'est déroulée hier samedi à Rennes, Paul Molac a annoncé qu'il se mettait en congé de la présidence de cette assemblée, jusqu'à la fin de la campagne électorale à venir. L'intérim va être assuré par la Vice-présidente du CCB, Catherine Latour.

Le budget 2012 de la Région
Au cours de cette même session, le CCB a adopté un avis favorable sur les orientations budgétaires de la Région pour 2012, pour ce qui est de la politique publique relative à la culture et au rayonnement de la Bretagne. Le Conseil culturel tacle la position que vient d'adopter pour sa part le CESER (Comité économique social et environnemental régional), puisqu'il s'inquiète "de certains propos [précisément émis par le CESER de Bretagne] visant, sous prétexte d'économies, à réduire le champ d'intervention de la Région" : il redoute clairement que dans cette éventualité les budgets culturels soient les premiers touchés.
Plusieurs amendements ont été proposés, dont l'un

  • insiste sur l'importance que revêt aux yeux du CCB d'obtenir "un développement conséquent des filières [bilingues] immersives et à parité d'objectifs avec introduction dès la maternelle de l'enseignement de l'anglais suivant les principes pédagogiques de l'enseignement intégré des langues."
  • et réclame par ailleurs, en dehors des filières bilingues, "une généralisation progressive d'un enseignement bilangue [langues de Bretagne (breton et/ou gallo) / langue étrangère] dans tous les établissements scolaires de Bretagne de la maternelle au lycée."

Dans ce texte, chaque mot compte et même chaque conjonction. L'amendement a été adopté. Considérant pour ma part que le CCB n'a pas vocation à prendre position sur des questions de pédagogie, je me suis abstenu, comme une dizaine d'autres membres présents.

Pour en savoir plus : le texte complet de l'avis émis par le Conseil Culturel de Bretagne sur les orientations budgétaires 2012 de la Région.

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 399
Derniers commentaires
Archives