Donatien Laurent sur France Culture
S'il est un chercheur dont les découvertes dans le domaine de la chanson bretonne sont reconnues en Bretagne aussi bien qu'internationalement, c'est bien Donatien Laurent. Il a collecté des gwerziou dont personne ne pensait qu'on pouvait encore les enregistrer. Il a retrouvé et déchiffré les carnets d'enquête qui ont permis à Théodore Hersart de la Villemarqué de composer le Baraz Breiz. Il a travaillé sur le calendrier celtique et sur la Troménie de Locronan. Il a pris une part déterminante dans le développement de la recherche ethnologique au sein du CRBC à Brest.
France Culture a diffusé ce soir la première d'une série de cinq émissions qu'elle consacre cette semaine à ce chercheur discret et parfois distrait, à l'intuition remarquable. Il racontait aujourd'hui son itinéraire.
Donatien Laurent est né par hasard à Belfort en 1935 : son père y travaillait. Sa mère, d'origine nantaise, interprétait au piano les mélodies bretonnes qu'avait recueillies Maurice Duhamel sur les traces de François-Marie Luzel, "le grand adversaire de La Villemarqué."
Il venait chaque année passer ses vacances en Bretagne, au Conquet, à une époque où la boulangère parlait le breton, comme tout le monde. Il a vécu "une jeunesse imprégnée de Bretagne" à Paris et c'est dans la capitale qu'il s'est forgé une identité bretonne en fréquentant les scouts Bleimor. Les druides modernes ne l'intéressent pas. C'est par "cette Bretagne parisienne" qu'il découvre l'Écosse et la musique écossaise.
À l'âge de 21 ans, Donatien est victime d'un grave accident de la circulation, qui le met au risque de l'aphasie. Comme on considère qu'il ne pourra pas poursuivre ses études de droit, il s'écrie "vive la liberté" et bascule vers l'ethnologie. Il se fait construire sur mesure un Nagra unique, pour pouvoir enregistrer sans interruption pendant deux heures. Donatien Laurent se dit lui-même sidéré d'avoir pu retrouver des témoins qui lui ont permis d'enregistrer des choses réputées avoir disparu depuis le XVIIIe siècle ou n'avoir jamais existé.
Fin du premier épisode. Prochains rendez-vous :
- mardi : Langue et mémoire
- mercredi : L'aventure du "Barzaz Breiz" ou la preuve par l'écrit
- jeudi : La gwerz de Louis Le Ravallec, tradition et histoire
- vendredi : La gwerz de Skolan le répertoire du légendaire.
Entretiens de Simone Douek, réalisation : Gilles Davida. L’émission "A voix nue" est diffusée à 20 heures, du lundi au vendredi, sur France Culture. C’est une série de cinq demi-heures pour écouter les confessions de ceux qui marquent notre époque : philosophes, artistes, créateurs …
Cette série est programmée à l'occasion de "Longueur d'ondes", festival de la radio et de l'écoute, qui va avoir lieu à Brest du 2 au 5 décembre.
Pour en savoir plus :
Pour écouter ou réécouter l'émission : le site de France Culture : http://www.franceculture.com/emission-a-voix-nue.html
Le site du festival Longueur d'ondes : www.longueur-ondes.fr
Bretagnes du cœur aux lèvres. Mélanges offerts à Donatien Laurent / dir. Fanch Postic. Presses Universitaires de Rennes, 2009, 421 p.
Au sujet de ce livre : message du 17 mai 2009