La complainte et la plainte
Il n'est pas si courant que des historiens s'intéressent à la chanson. Si des ethnologues, notamment Donatien Laurent, ont déjà établi un lien entre le récit des gwerziou en langue bretonne et des faits historiquement attestés, Eva Guillorel est la première à avoir consacré une thèse d'histoire à la chanson de langue bretonne.
En croisant 2 200 chansons en breton et près de 600 dossiers d’affaires criminelles du XVIe au XVIIIe siècle, elle brosse un tableau inédit de la société et de la culture d’un peuple. Inédit bien sûr par un travail historique aussi vaste sur la littérature orale. Inédit plus encore parce qu’il associe le regard des magistrats et celui des simples gens qui témoignent devant eux, le regard des chanteurs et chanteuses et celui des lettrés qui, parfois, mettent en forme un texte.
Issu d’une thèse saluée unanimement comme "exceptionnelle", cet ouvrage est un monument à la Bretagne et à son histoire, mais aussi le guide incontournable pour étudier toutes les sociétés dans lesquelles une tradition orale existe ou a existé. Fondés sur la confrontation entre complaintes et procédures criminelles, ses travaux utilisent la complémentarité entre sources orales et écrites afin de dresser un tableau inédit de la société bretonne des XVIe-XVIIIe siècles.
Le livre s'intitule "La complainte et la plainte. Chanson, justice, cultures en Bretagne". Il bénéficie d'une préface de Joël Cornette, dont on connaît le best-seller qu'a été son "Histoire de la Bretagne et des Bretons." Il est co-édité par Dastum, le Centre de Recherche Bretonne et Celtique et les Presses universitaires de Rennes.
La Complainte et la plainte est un très beau livre/CD-Rom, qui paraît ces jours-ci.
Eva Guillorel est actuellement chercheuse postdoctorale à l'Université Laval au Québec. Elle donnera une conférence sur le thème de son livre à Cavan, dans le Trégor, mardi 26 octobre, à 20 heures 30, au centre culturel Ti ar Vro.