Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
14 octobre 2010

L'Office de la langue bretonne est public

OLBIl en était question depuis plusieurs années, et le projet avait été conçu et validé lors de la précédente mandature du Conseil régional de Bretagne : transformer l'Office de la langue bretonne en établissement public. Depuis sa création en 1999 et jusqu'à présent en effet, l'Office n'était qu'une simple association selon la loi de 1901.
Après de longs mois de concertations et de tractations, le projet est concrétisé : le 3 juin dernier, l'OLB est devenu par arrêté préfectoral un Établissement public de coopération culturelle intitulé "Ofis publik ar brezhoneg – Office public de la langue bretonne". En abrégé, il faudra donc désormais (sans doute) parler de l'OPLB.
Les documents qu'il diffuse prennent déjà en compte ce changement de statut, puisque les informations diffusées ce jour par mail le sont avec la nouvelle dénomination. Par contre, rien n'est apparent ni annoncé pour l'instant sur le site internet.
Il est vrai que l'installation officielle de l'OPLB n'aura lieu que demain, vendredi 15 octobre, à Carhaix qui reste le siège de l'Office nouvelle formule. Cette installation aura lieu en présence du Préfet de région, Michel Cadot, et de celle du Président du Conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, à l'occasion de la première réunion de son Conseil d'administration. Ce qui veut dire que l'État et la Région s'impliquent. C'est également le cas des départements puisqu'ils ont tous approuvé la création de l'établissement public, y compris la Loire-Atlantique, de même que la région des Pays de la Loire et de nombreuses villes.
C'est au cours de cette réunion du CA que doit être désigné le président de l'EPCC. Selon toute probabilité, c'est Mme Lena Louarn, déjà présidente de l'Office associatif, qui devrait être élue à ce poste. Elle avait clairement fait part de son intérêt pour la fonction après son élection au printemps dernier au Conseil régional de Bretagne.
Selon le communiqué diffusé par les services de la Région, la langue bretonne va ainsi "pour la première fois bénéficier d’un service public culturel consacré à la mise en œuvre des politiques linguistiques, à sa promotion, à la sensibilisation des populations et à la mobilisation des acteurs publics et privés en faveur de son utilisation comme langue de communication, à la structuration et au développement de l’offre d’enseignement bilingue." Reste à savoir comment ces objectifs seront mis en œuvre.
Le nombre total de salariés qui travaillent actuellement à l'Office est de 23 : l'équipe a en effet été renforcée récemment de trois collaborateurs qui travaillaient précédemment dans le cadre de l'association Div Yezh à la promotion du breton dans l'enseignement public. Le Conseil d'Administration de vendredi doit également désigner le directeur de l'OPLB, sachant que le directeur de la structure associative était Fulup Jakez.

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 761 459
Derniers commentaires
Archives