Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
12 avril 2010

Vu d'ailleurs

MissaUne amie qui s'apprête à partir au Japon me signale qu'un site japonais présente le livre "Parler breton au XXIe siècle", dans lequel j'ai publié les résultats du nouveau sondage de TMO Régions sur l'état actuel de la pratique du breton en Bretagne.
Ce site est en réalité celui de Missa Otsu, qui a séjourné il n'y a pas si longtemps à Rennes. Et comme Taolennou_japon_213Missa s'est passionnée pour la Bretagne (qu'elle a beaucoup visitée), son site japonais est bien évidemment consacré à notre région. Ceux qui lisent le japonais (et les autres aussi !) auront sûrement plaisir à le visiter.
En 1988, Fañch Roudaut, Alain Croix et moi-même avions publié (au Chasse-Marée) un livre bilingue sur l'histoire des tableaux de mission : "Les chemins du Paradis / Taolennou ar baradoz". Ce livre avait ensuite été traduit en japonais par un ancien étudiant venu du Japon apprendre le breton à l'Université de Rennes, Kioshi Hara. La traduction japonaise avait été publiée par Nhihon Editor School Ltd Publishers, à Tokyo.
La page du site de Missa Otsu : http://bretagne.air-nifty.com/anne_de_bretagne/2010/02/parler-breton-a.html

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 584
Derniers commentaires
Archives