Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
17 mars 2010

Les régionales : verdict imminent

Il s'en est passé des choses depuis huit jours. Ne serait-ce que le premier tour des élections régionales, bien sûr, avec ce taux invraisemblable d'abstentions. Est-ce de la part des citoyens un désintérêt pour les élections autres que la présidentielle ou un désintérêt pour leur région ?
Un de mes interlocuteurs, ce matin, attirait mon attention sur le constat énoncé par Bernadette Malgorn, selon laquelle le fait régional serait aujourd'hui méconnu, même en Bretagne. Est-ce si sûr ? Mais si ce constat est juste, cela voudrait dire que la région telle qu'elle est s'est banalisée ici comme ailleurs et cela traduirait une évolution significative de la manière dont les Bretons perçoivent leur région. Je rappelle que dans les années CELIB (qui datent un peu, c'est vrai) ils avaient la réputation d'être en pointe sur le terrain de la régionalisation.
Le politologue Romain Pasquier a raison lorsqu'il observe dans Ouest-France (mardi 16 mars) que la gauche est plus décentralisatrice que la droite. Mais le débat sur la décentralisation ou l'augmentation des pouvoirs de la région n'est pas très mobilisateur. D'ailleurs, on ne parle pas beaucoup de la prochaine réforme des collectivités territoriales dont il est question.
Alors, désintérêt ou pas ? Pas tout à fait, si j'en juge d'après les invectives échangées sur le site du Télégramme ou sur celui du Monde concernant la triangulaire qui aura lieu dimanche prochain en Bretagne. Jean-Yves Le Drian, Guy Hascoët et Bernadette Malgorn sont à nouveau en campagne. Ils seront tous les trois présents dès ce soir à 20h30 lors du débat télévisé organisé sur Tébéo et sur les deux autres chaînes locales de la région. Un autre débat est annoncé pour demain jeudi sur France 3 Bretagne, mais à 22h35.

Les sujets de débat ne manquent pas. Sera-t-il aussi question de politique linguistique ? Ce sera une forme de test. Les approches des trois candidats du second tour ne sont pas exactement les mêmes. A la question de savoir "que faire pour sauver la langue bretonne ?" dans Ouest-France (mercredi 10 mars), il y avait plus que des nuances entre la réponse des uns et des autres :
-    Guy Hascoët se prononce pour un transfert de compétences sur l'enseignement bilingue et la création d'un grand média en breton
-    Bernadette Malgorn veut promouvoir la langue bretonne dans la vie quotidienne et dans les technologies numériques
-    Jean-Yves Le Drian considère que les langues de Bretagne méritent une reconnaissance officielle et veut faire porter l'effort principal sur l'enseignement du breton.
Une triangulaire en Bretagne à l'occasion des régionales : la situation est inédite. Avec ou sans mobilisation des abstentionnistes du premier tour, les électeurs trancheront.

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 761 459
Derniers commentaires
Archives